Bruce Willis, céréale killer.
Pardonnez le pauvre titre de cette critique, manque d'inspiration...
Bien, pour ce qui est de mon voisin le tueur ("The Whole Nine Yards"), la critique sera concise, autant que faire se peut.
Lorsqu'on regarde ce film, autant le voir pour ce qu'il est, une comédie sans prise de tête, assez représentative des œuvres de son époque. Qu'on ne s'attende pas ici à un scénario de haut vol ou à des sketchs d'une originalité débordante.
On retrouve Chandl... Matthew Perry, dans le rôle d'un dentiste en loose au Canada. Oz, notre dentiste, est maltraité par sa femme, une Rosana Arquette passablement enlaidie qui tente tout ce qu'elle peut pour se débarrasser de lui et empocher l'assurance vie. Emménage à côté de chez lui Jimmy La Tulipe, tueur à gage de renom qui se met au vert, après avoir dénoncé tous ses comparses. Oz et Jimmy vont néanmoins devenir des sortes de "potes", Oz servant plus ou moins les intérêts du tueur...
Comédie bien dosée, casting à la hauteur, on ne demande pas plus. Les gags s'enchaînent de manière fluide et agréable, pas de temps mort. On passera sur la romance ma foi on ne peut plus classique, c'est un topos de ce genre de comédie, on s'en accommode. Bruce Willis convainc dans un rôle comique, du fait peut-être de la nature du rôle de tueur à gage qui lui colle à la peau. Toutes les comédies ne lui ont pas réussies. On a le droit à une Rosana Arquette particulièrement vulgos et manipulatrice. Matthew Perry, quant à lui, en plein succès de Friends, joue du Chandler (donc un bon rôle). On notera qu'il est toujours sympathique, pour un public masculin, de voir Amanda Peet en tenue d’Ève et Natasha Henstridge. Particulièrement aimé le rôle que tenait Amanda Peet, mais Natasha Henstridge était bien plus transparente dans ce film.
Bonne comédie, ne vous privez pas de la regarder, on y passe un agréable moment sans trop réfléchir, c'est parfois bon.
Ps : Film vu en VO, j'ai lu une critique qui fustigeait la VF, je ne sais pas ce qu'elle vaut.
PPS : Le sourire en coin de Brucie.