Mon voisin Totoro
7.8
Mon voisin Totoro

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (1988)

Mon voisin Totoro est un film d'animation réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli. Le film est sorti pour la première fois au cinéma le 16 avril 1988 au japon, en France il est diffusé une première fois lors du Festival du cinéma pour enfant de Corbeil-Essonnes en 1992, puis il faudra attendre le 8 décembre 1999 pour une sortie sur grand écran et en Suisse c'est 28 août 2002 qu'il est arrivé dans les salles obscures.


L’histoire prend place dans la campagne japonaise, où nous allons suivre la famille Kusakabe. La petite tribut qui est composée du père Tatsuo et de ses deux charmantes jeunes filles Satsuki dix ans et Mei quatre ans, famille qui va emménager dans une veille maison de campagne entourée par la forêt et les rizières. La maman qui se prénomme Yasuko est très malade et est hospitalisé dans un hôpital de campagne qui situé à environ trois heures de marche de la nouvelle maison des Kusakabe. Au début du film nous allons suivre l’installation de la petite famille dans leurs nouvelle habitation, leurs rencontre avec les nouveaux et sympathiques voisins et la découverte du nouvel environnement qui les entourent, mais les deux sœurs vont très vites découvrir que des voisins un peu particulier habitent non-loin de leurs maison.


Mon voisin Totoro est un film positif, qui ne possède pas d'antagoniste ou de trame principale qui mène ver un objectif bien précis. Non ici on est plus sur une œuvre orienté "tranche de vie" où on va suivre la vie de tous les jours de la famille Kusakabe et plus particulièrement celle des deux petites filles Satsuki et Mei. Dans mon voisin Totoro on trouve de la bienveillance, de l'innocence et de la joie de vivre. Et ce qu'il faut savoir c'est que le film de Hayao Miyazaki est sorti en même temps qu'un autre film du studio, à savoir l'excellent Le Tombeau des lucioles du non moins excellent Isao Takahata. Car à l'époque Hayao Miyazaki a eu énormément de peine pour trouver un moyen de financer son projet de film, ceux qui finance le studio (les distributeurs et les sociétés financières) ont eut beaucoup de réticences face à ce film très orienté "jeune public" où il n'y pas vraiment de trame directrice. Heureusement le producteur en chef du studio Ghibli Toshio Suzuki trouvera un moyen pour que le film soit finalement produit. La solution est qu'il propose aux distributeurs que Mon voisin Totoro soit associé à un autre projet du studio, le fameux Le Tombeau des lucioles. Les deux films seront produit en même temps et devaient être associé à leurs sorties le 16 avril 1988, mais au cours de la production, il est décidé qu'ils seront deux films bien distincts.


Je trouve que les deux films peuvent quand même être associés, car Le Tombeau des lucioles est un film dramatique, pessimiste, sombre et traumatisant, il est clairement orienté pour un public de jeune adulte. Alors que dans Mon voisin Totoro, on est plus sur de la bienveillance, l'innocence de la jeunesse et la joie de vivre, on retrouve aussi des personnages qui vivent en harmonie avec la nature, s'entraident et surtout n'affrontent pas autant d’événements dramatiques (à savoir une guerre mondial). Et ce qui est le plus remarquable dans cette aventure pour trouver un financement à Mon voisin Totoro, est que finalement c'est le film de Hayao Miyazaki qui sauvera le studio Ghibli de la banqueroute et non pas Le Tombeau des lucioles qui n'aura à sa sortie qu'un succès assez limité. Mais le film de Isao Takahata connaîtra un succès critique et deviendra une œuvre culte bien après sa sortie au cinéma.


Mon voisin Totoro possède une direction artistique sublime, Hayao Miyazaki et son équipe ont parfaitement retranscrits le monde rural du japon des années 50, avec ses cultures artisanales de riz, ses habitations si typiques de l’époque et le quotidien des citoyens ruraux du japon d'après guerre. La spiritualité est très présente dans l’œuvre du réalisateur japonais comme le montre tous les autels Shinto situés aux bord de routes. Une autre chose très importante dans le film c'est l'imaginaire, car Hayao Miyazaki laisse le spectateur décider par lui même si Totoro et ses amis sont imaginaires ou non. Il n'est jamais établi si le gentil monstre est issu de l'esprit de Satsuki et Mei, est-ce que les deux jeunes filles devant la maladie de leurs mère et l'incertitude de son retour à la maison, ont imaginés un monstre fortement inspiré de leurs livres de contes pour enfant et cela pour pouvoir affronter plus facilement la dure réalité.
Les musiques sont magnifiques et les chansons Sampo et Tonari no Totoro interprétées par Inoue Azumi sont justes merveilleuses. L’animation est également irréprochable, tout comme les dessins qui arrivent parfaitement à nous retranscrire les émotions des personnages. On n'en est d'au début du studio Ghibli et la perfection est déjà là, chapeau-bas monsieur Miyazaki.


Parlons à présent des personnages.


Satsuki est la fille aînée de la famille Kusakabe. Elle est très en avance pour son âge, car devant l'hospitalisation de sa maman, la jeune fille à un peu repris le rôle de femme au foyer. La fillette s'occupe avec attention de sa petite sœur qu'elle aime énormément, elle effectue beaucoup de taches ménagères et doit gérer la maison en l’absence de son père qui doit retourner tous les jours à Tokyo pour son travail. Mais Satsuki est également scolarisé et cela rend quelque peu compliqué sa vie de tous les jours, car elle reste malgré tout une enfant de dix ans. Et cela ce voit quand elle perd son sang froid face à la petite Mei, ce qui conduit à la fugue de l'enfant. Mais l'arriver de Totoro dans sa vie, va énormément la soulager et lui permettre de s'évader de son quotidien très compliqué.


Mei est la petite dernière de la famille Kusakabe. La petite fille est pleine de vie et aime découvrir le monde, c'est elle qui découvrira les créatures fantastiques qui habites à coté de leurs maison, en premier lieu le petit Totoro, puis le moyen Totoro et enfin le gros Totoro. Mei tout comme sa sœur est assez en avance sur son âge, car on peut voir à plusieurs reprises tenter de se retenir de pleurer ou d’essayer d'affronter les difficultés toute seule. Mais la petite fille n'a que quatre ans et sa personnalité de petite fille renvient naturellement, quoi qu'elle face. L'enfant créera de forts liens avec le gros Totoro et il l’aidera à affronter les difficultés de la vie avec une bienveillance et une très grande douceur.


Tatsuo Kusakabe est le père de Satsuki et Mei. Il a décidé de déménager sa petite famille à la campagne pour pouvoir se rapprocher de l’hôpital où est hospitalisé sa femme Yasuko. Mais le jeune homme doit retourner tous les jours à Tokyo pour y travailler et doit très souvent se reposer sur sa fille Satsuki pour gérer le foyer familial en son absence. Cela le désole, c'est pour ça que quand il est avec ses filles qu'il aime énormément, il devient le meilleur papa du monde . Non sans déconner, je trouve ce personnage très attachant, car malgré toutes les difficultés qui touchent sa petite famille, il est toujours au taquet pour s'occuper de ses filles et jouer avec elles. Alors oui, on est en droit de se demander si c'est judicieux de laisser ses jeunes enfants seuls toutes la journée, mais il faut remettre Mon voisin Totoro dans le contexte et l'époque où ce déroules les événements du film. On est au Japon dans les années 50, il n'y pas encore toutes les avancées sociales de notre époque et si il veut nourrir sa famille, Tatsuo n'a d'autre choix d’enchaîner les journées de travail loin de chez lui. Mais malgré la fatigue et la maladie de sa femme, le jeune homme trouve toujours le temps de s'occuper avec amour de ses filles et je trouve ça fantastique.


Totoro est une sorte de fusion entre un ours et un chat et c'est surtout le sympathique voisin de la famille Kusakabe. Le gentil monstre représente la bienveillance et la gentillesse à l'état pur, qui n'a pas eu envie au moins une fois dans sa vie de le prendre dans ses bras pour lui faire un gros câlin. Totoro arrive dans la vie de Mei et Satsuki quand celle-ci est pas toute rose et il va tout faire pour rendre leurs quotidiens plus heureux et plaisent. On peut interpréter le gentil géant comme un refuge qui va rassurer, apaiser et aider les deux sœurs à affronter la vie plus sainement. Hayao Miyazaki a toujours laissé le doute sur l’existence réel de Totoro dans le film, est ce qu'il existe réellement ou bien est-ce une création des deux sœurs. Et je trouve ce doute au sujet du monstre génial, car c'est à nous de décider si il existe ou pas et selon notre décision, notre approche du film change énormément.


Grand-mère est la voisine la plus proche des Kusakabe. La vielle femme est quelqu'un de foncièrement gentil (qui ne l'est pas de ce film) qui aidera de son mieux la petite famille à s’installer dans leurs nouvelle maison. Elle s'occupera aussi de la petite Mei quand Satsuki doit aller à l'école et sera toujours là pour aider les deux jeunes filles si elles rencontres des difficultés dans leurs nouvelle vie à la campagne.


Kanta est le petit fils de Grand-mère. De premier abord il peut paraître un peu farouche et timide, mais le jeune garçon tissera des liens avec Satsuki et sa sœurs et sera également là pour les aider si elles en ont besoin.


Le chat-bus ou Nekobus en japonais est comme son nom l'indique un sorte de fusion entre un chat et un bus, surtout ne me demandez pas ce que prennent les animateurs du studio dans leurs temps libres. Mais blague à part j'ai lu (sur Wikipedia, oui j'ai la flemme de faire des recherches plus poussées) que le Chat-bus du film vient d'une légende du folklore japonais où un chat revient hanter son foyer et qui possède divers pouvoirs comme marcher sur ses pattes arrières, pouvoir parler le langage des humains ou encore de changer de formes. Au Japon ils ne sont pas considérés comme mauvais, bien au contraire ils sont fidèles à leurs maître et portent bonheurs. Le chat-bus du film et un compagnon de Totoro et il va également porter assistance aux deux jeunes sœurs lorsqu'elles en auront besoin.


Mon voisin Totoro est un film merveilleux qui fait du bien au moral et je ne peux que vous conseiller son visionnage (surtout si vous êtes un déprimés). Hayao Miyazaki et le studio Ghibli nous offrent encore une fois une œuvres maîtrisée et réalisé d'une main de maître, j’espère qu'il continuerons encore longtemps à nous proposer des œuvres aussi magnifiques.


Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt.

Brock88
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'Hayao Miyazaki, Les mondes fantastiques de films dans lesquels on aimerait le plus vivre et Les meilleurs films du studio Ghibli

Créée

le 28 mai 2020

Critique lue 431 fois

6 j'aime

9 commentaires

Brock88

Écrit par

Critique lue 431 fois

6
9

D'autres avis sur Mon voisin Totoro

Mon voisin Totoro
Before-Sunrise
10

Parce que j'ai 6 ans.

Totoro est sans doute mon Miyazaki préféré (avec Ponyo). Certes, il en a fait des plus classieux (Porco Rosso), des plus fouillés (Chihiro) ou des pleins de messages (Mononoké) mais celui-ci...

le 27 juin 2011

188 j'aime

57

Mon voisin Totoro
Sergent_Pepper
9

Evidence sur veillée.

J’ai souvent emmené mes enfants au cinéma, je les mets régulièrement devant un grand classique. C’est un moment important durant lequel je tente de leur ouvrir les yeux sur ce qui peut exister de...

le 19 oct. 2017

172 j'aime

16

Mon voisin Totoro
Black_Key
10

Le bonheur est dans la forêt

Mon Voisin Totoro, c'est une perle de douceur d'1h30. C'est un film qui nous rappelle ce qu'est l'innocence, la beauté, l'insouciance. Mon Voisin Totoro, c'est une plongée dans le Japon des années...

le 12 mars 2015

134 j'aime

22

Du même critique

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier
Brock88
10

Histoire de blessures partie 1

Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il...

le 30 janv. 2019

19 j'aime

7

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial
Brock88
10

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

19 j'aime

7

Sonic Boom
Brock88
7

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016

15 j'aime

6