⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Mon voisin Totoro
7.8
Mon voisin Totoro

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (1988)

Mon Voisin Totoro, c'est une perle de douceur d'1h30. C'est un film qui nous rappelle ce qu'est l'innocence, la beauté, l'insouciance.
Mon Voisin Totoro, c'est une plongée dans le Japon des années 60, où deux fillettes vont rencontrer le dieu de la forêt, vivant dans un camphrier géant.
Mon Voisin Totoro, c'est la preuve qu'il n'y a pas besoin d'avoir un méchant dans une histoire. Qu'il suffit d'une mise en place suffisamment ingénieuse : un père et ses deux filles vont vivre à la campagne, leur mère étant à l'hôpital.
Mon Voisin Totoro, c'est un hommage à la culture shintoïste et à la nature. Que ce soit par des temples dédiés aux kamis, par l'immense camphrier, ou directement par Totoro, la tradition nippone nous saute aux yeux.
Mon Voisin Totoro, c'est un monstre au charisme si incontestable qu'il est devenu la mascotte du plus grand studio d'animation de tous les temps. C'est une boule de poils si attachante qu'elle nous fixe un grand sourire en travers du visage chaque fois qu'on la voit.
Mon Voisin Totoro, c'est un arrêt de bus sous la pluie, un arbre qui pousse dans la nuit, une poésie de chaque instant.
Mon Voisin Totoro, c'est l'envie d'essayer de faire pousser un arbre avec un parapluie. De s'envoler par-delà la forêt pour se rappeler que le vent est un élément vivant, mouvant, impalpable. D'aller dormir dans la cachette de Totoro. De chasser les noiraudes. De chercher d'éventuels glands égarés par un Totoro.
Mon Voisin Totoro, c'est la preuve que la curiosité (de Mei) n'est pas un vilain défaut. C'est une ode aux bienfaits de l'innocence, seules les deux fillettes ayant la possibilité de voir Totoro.
Mon Voisin Totoro, c'est un monstre avec un parapluie s'enthousiasmant du bruit de la pluie.
Mon Voisin Totoro, c'est un chat-bus, aussi inquiétant que rassurant. Des noiraudes. Des petits Totoros (Chibi-Totoro et Chu-Totoro). Un grand Totoro.
Mon Voisin Totoro, c'est une BO parfaite. C'est un thème aujourd'hui appris dans les écoles au Japon. C'est l'impression que la musique glisse comme le vent dans les feuilles.
Mon Voisin Totoro, c'est simplement oublier pendant 90 minutes les soucis quotidiens, la vie, le travail, la réalité. C'est vouloir partir à la recherche de cette immense boule de poils et dormir sur son ventre. C'est un apaisement et une joie de vivre instantanés. C'est espérer que Totoro existe.

Créée

le 12 mars 2015

Critique lue 4K fois

134 j'aime

22 commentaires

Black_Key

Écrit par

Critique lue 4K fois

134
22

D'autres avis sur Mon voisin Totoro

Mon voisin Totoro
Before-Sunrise
10

Parce que j'ai 6 ans.

Totoro est sans doute mon Miyazaki préféré (avec Ponyo). Certes, il en a fait des plus classieux (Porco Rosso), des plus fouillés (Chihiro) ou des pleins de messages (Mononoké) mais celui-ci...

le 27 juin 2011

188 j'aime

57

Mon voisin Totoro
Sergent_Pepper
9

Evidence sur veillée.

J’ai souvent emmené mes enfants au cinéma, je les mets régulièrement devant un grand classique. C’est un moment important durant lequel je tente de leur ouvrir les yeux sur ce qui peut exister de...

le 19 oct. 2017

172 j'aime

16

Mon voisin Totoro
Black_Key
10

Le bonheur est dans la forêt

Mon Voisin Totoro, c'est une perle de douceur d'1h30. C'est un film qui nous rappelle ce qu'est l'innocence, la beauté, l'insouciance. Mon Voisin Totoro, c'est une plongée dans le Japon des années...

le 12 mars 2015

134 j'aime

22

Du même critique

What a Wonderful World
Black_Key
9

Time for hope

Ce matin, j'ai pas envie de rigoler. Ce matin, j'ai une sacrée gueule de bois. Pas du genre qu'on fait passer en buvant je ne sais quelle mixture miracle, pas du genre qui attaque le foie en même...

le 14 nov. 2015

132 j'aime

10

Il était une fois en Amérique
Black_Key
10

Brumes et Pluies

Le temps passe. Facilement, il se confond et perd sa structure. Les souvenirs, regrets et joies se mélangent et forment un dédale infini. Les époques se recoupent, se font écho. Elles s'entrelacent...

le 17 déc. 2015

90 j'aime

24