Après Le complexe du castor, Jodie Foster repasse de nouveau derrière la caméra pour proposer aux cinéphiles un thriller ayant comme sujet l'étude d'un bug informatique ayant provoqué une grande somme d'argent. Cette dernière présente son film en l’animant par une émission sur le financement dont le présentateur influent Lee Gates est pris en otage par Kyle, un téléspectateur ayant perdu beaucoup d'argent en suivant les conseils de Lee. Tout de suite s’enchaîne une longue série de discussions et de négociations serrée et délicate entre l'animateur, l’équipe de tournage de l'émission et Kyle. Plus le présentateur et le terroriste cherchent à savoir pourquoi une forte somme d’argent s’est dissipée dans le système financier, plus ils découvrent que la vérité est loin de ce qu’ils pensaient.


Jodie Foster dirige un casting assez solide dans l’ensemble avec un George Clonney qui se défoule bien en tant que présentateur d’une émission de finance avec un air plein d'amusement, d’un Jack O'Connell moyennement convaincant dans le rôle du terroriste mais passable et d’une Julia Roberts pas trop mal dans le rôle de la réalisatrice de l'émission. Trois acteurs épaulés par un reste du casting composé de personnalités faisant le job comme Caitriona Balfe, Dominic West ou Giancarlo Esposito. Vu le résultat du film Le complexe du castor, la qualité de la réalisation est la même car Jodie sait comment s'y prendre pour faire quelque chose de propre et professionnel en soignant la mise en scène et le montage de son oeuvre.


À part quelques insistances sur certains passages où sujets de discussion, le film peut être considéré comme un documentaire assez enrichissant sur le monde de la finance. Le long-métrage ne propose rien d'original dans son histoire mais peut être regardé comme un huis clos tendu et sensible avec un concentré de négociation, de recherche de vérité, de méfiance et de prise d'otages orchestré ingénieusement. J’ai bien apprécié la tension qui est générée sans un seul relâchement à partir du moment où Kyle fait son entrée. Le film a une fâcheuse manie de nous faire passer d'une situation plus ennuyeuse qu'une autre pendant sa durée mais reste culturel et fort intéressant par des passages invraisemblables comme le discours officiel et non humain d'une employée d'une boîte de finance de Wall Street.


Le long-métrage a son efficacité pour maintenir notre curiosité avec réflexion et divertissement puisque son scénario ne se limite pas à une simple prise d'otage. Un peu dommage que le film manque d''aboutissement et d'exploitation dans son histoire qui aurait pu aller plus loin. Néanmoins, Jodie Foster a montré qu'elle est capable d'être à la fois une actrice et une réalisatrice talentueuse. On voit bien qu'elle ait pris à cœur sa réalisation dévoilant la face cachée et obscure du système informatique de financement sans émettre la moindre incompréhension. 6/10



Voilà la solution ! Vous arrêtez de pleurnicher et vous allez retourner dans le ring !


Créée

le 12 juin 2017

Critique lue 376 fois

6 j'aime

LeTigre

Écrit par

Critique lue 376 fois

6

D'autres avis sur Money Monster

Money Monster
Moizi
4

Sony tente de s'acheter une morale

Alors que je rentrais du cinéma, France Culture diffusait une émission sur les cahiers du cinéma et leur dérive (sic) gauchiste des années 60/70. Ils s'en prenaient, à l'époque, aux fictions de...

le 22 mai 2016

35 j'aime

12

Money Monster
Kiwi-
6

Mad City.

Après « Margin Call » ou encore « Le Loup de Wall Street », le cinéma hollywoodien se penche de nouveau sur les dérives de l'hypercapitalisme avec « Money Monster », portrait sardonique de la finance...

le 14 mai 2016

33 j'aime

7

Money Monster
Behind_the_Mask
7

Breaking News

˗ Suite de notre journal BFM après l'ouverture, hier, du soixante-neuvième festival de Cannes et de ses festivités soporifiq... Euh, magnifiques, et c'est Jodie Foster qui a présenté, hors...

le 14 mai 2016

25 j'aime

3

Du même critique

Baby Driver
LeTigre
8

La musique comme elle n’a jamais été utilisée au cinéma.

Réalisateur de la trilogie Cornetto et du film Scott Piligrim, Edgar Wright est en voie d’être l’un des réalisateurs les plus intéressants à suivre de notre génération. Il renouvelle le cinéma d'une...

le 12 juil. 2017

59 j'aime

9

Logan
LeTigre
8

L'adieu mortel du mutant le plus emblématique de la franchise X-Men. 

Suite à la grande satisfaction publique de la réalisation Wolverine : Le combat de l'immortel, le réalisateur James Mangold s'est engagé, sans la moindre hésitation, à mettre en œuvre un nouveau...

le 16 déc. 2020

56 j'aime

10

Mad Max - Fury Road
LeTigre
9

Une nouvelle injustice à régler pour notre justicier Australien !

Un quatrième opus de la saga Mad Max ? Après trente d’absence sur le grand écran ? Personne n'aurait cru ça et pourtant, Cette information a bien été confirmée par de nombreux sites sur Internet...

le 26 mars 2020

54 j'aime

13