L'art du regard
Monika (aussi appelé Un été avec Monika ou encore Monika et le désir) est un de ces films qui valent le détour au moins pour une de leurs scènes. Le regard mélancolique de Harriet Andersson, qui...
Par
le 28 févr. 2015
55 j'aime
15
C’est quand je vois un film comme Monika que le Cinéma prend tout son sens. D’une simple histoire d’amour, Bergman parvient à susciter un tourbillon d’émotion grâce à tous les pans de son objet. Ce qui frappe d’abord c’est la perfection visuelle qu’atteint le réalisateur avec ces intérieurs urbains étriqués (au travail et à la maison) qui contredisent et finalement étouffent les plans maritimes et célestes.
Ensuite, c’est l’interprétation bouleversante du duo Monika et Harry qui participe au flot d’émotion. Rarement des actions si banales ont été jouées avec autant de talent, sans oublier la mise en scène de maître. Les moments bucoliques silencieux en disent plus long que les moments d’explosion de Monika. Cette alternance est d’ailleurs un ingrédient indispensable du réalisateur qui refuse que le spectateur préfère tel personnage plutôt qu’un autre. En une heure trente, le propos de Monika est aussi profond et développé que beaucoup de films durant une heure de plus.
Vol, adultère, mensonge, expériences et fuite vont faire partie intégrante de l'idylle estivale qui se révèlera être la fin de l'innocence pour le jeune couple. Il y aurait des tonnes d’autres choses à évoquer à propos de ce conte moderne, utopie et liberté en tête, mais la culpabilité me semble prendre beaucoup de place dans le propos de Bergman. Je m'appuie sur cette tête de lit qui, pendant la troisième et dernière partie, sépare le spectateur d'Harry et Monika, et traduit la conséquence de leurs rêves adolescents, lesquels les ont mené sur les chemins regrettables qu'ils arpentent.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 1950, Carnet de bord cinématographique (commenté ou presque), Les meilleurs films d'Ingmar Bergman et Les plus belles histoires d'amour au cinéma
Créée
le 13 mai 2015
Critique lue 683 fois
7 j'aime
D'autres avis sur Monika
Monika (aussi appelé Un été avec Monika ou encore Monika et le désir) est un de ces films qui valent le détour au moins pour une de leurs scènes. Le regard mélancolique de Harriet Andersson, qui...
Par
le 28 févr. 2015
55 j'aime
15
Point culminant, tant stylistique que thématique, de la première partie de carrière d’Ingmar Bergman, Monika est un incontournable des romances estivales au cinéma. Aussi idyllique que...
Par
le 29 août 2019
34 j'aime
8
(spoiler alert) Viens on s'aime. Viens on s'en va, loin de tout, rien que nous deux, vivons une vie sans attache, sans pression extérieur, vivons la vie comme nous l'avons tant rêvée. Prenons ce...
Par
le 11 févr. 2022
17 j'aime
30
Du même critique
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film qui s'inscrit à la fois dans le divertissement classique hollywoodien et la recherche artistique. Bien que le scénario soit des plus bateaux - deux...
Par
le 19 juin 2013
28 j'aime
Je ferme les yeux et je m'imagine lors d'une nuit étouffante quelque part dans le désert sudiste américain, dans un vieux club bondé de mecs comme vous et moi. De vieux tubes lumineux prêts à mourir...
Par
le 7 mai 2013
26 j'aime
7
Il ne s'agit pas ici d'une critique exhaustive, loin de là, non plus d'une analyse. Pour faire court, les deux dernières scènes ont démoli le magnifique moment que Ben Stiller m'avait fait vivre. Les...
Par
le 23 janv. 2014
24 j'aime
16