L'art du regard
Monika (aussi appelé Un été avec Monika ou encore Monika et le désir) est un de ces films qui valent le détour au moins pour une de leurs scènes. Le regard mélancolique de Harriet Andersson, qui...
Par
le 28 févr. 2015
55 j'aime
15
Les fugues amoureuses sont nombreuses au cinéma, mais rares sont celles qui mettent tant en avant la réalité qui rattrapent les amants. Monika est de ce point de vue extraordinaire. Alors que les amoureux semblent aller vite en besogne dans leur décision de s’aimer en dehors de la civilisation, elle s’explique notamment par leur lassitude de leur quotidien respectif qui se traduit par exemple par de nombreux retards au travail. Mais durant leur idylle estival au large de Stockholm, le manque de nourriture et de ressources “habituelles” se fait sentir ; et c’est quand ils reviendront en ville que leur nature reprendra le dessus. Même avec un nouveau-né sur le dos, Monika abandonnera son voeu de fidélité par un regard caméra, brisant le quatrième mur et, par la même occasion, le futur des deux amants.
Pour ma part, c’est le premier Bergman que je visionne et j’ai vraiment été charmé par la photographie et les jeux d’ombres, ainsi que les nombreux fondus qui structurent le récit et lui donnent encore plus de beauté.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2022 en Films / Découvertes et redécouvertes
Créée
le 16 janv. 2022
Critique lue 22 fois
D'autres avis sur Monika
Monika (aussi appelé Un été avec Monika ou encore Monika et le désir) est un de ces films qui valent le détour au moins pour une de leurs scènes. Le regard mélancolique de Harriet Andersson, qui...
Par
le 28 févr. 2015
55 j'aime
15
Point culminant, tant stylistique que thématique, de la première partie de carrière d’Ingmar Bergman, Monika est un incontournable des romances estivales au cinéma. Aussi idyllique que...
Par
le 29 août 2019
34 j'aime
8
(spoiler alert) Viens on s'aime. Viens on s'en va, loin de tout, rien que nous deux, vivons une vie sans attache, sans pression extérieur, vivons la vie comme nous l'avons tant rêvée. Prenons ce...
Par
le 11 févr. 2022
17 j'aime
30
Du même critique
De plus en plus nombreux se font les longs-métrages sur les époques révolues d’Hollywood. Que cela soit sous la forme d’hommages (Once Upon a Time… in Hollywood) ou, à l’inverse, sans édulcoration...
le 23 janv. 2023
8 j'aime
5
The Chef essaye tant bien que mal d’épater ses spectateurs avec un plan-séquence d’une heure et demi certes bien maitrisé, mais ses trop grandes profondeurs de champs finissent par nous perdre et...
le 23 janv. 2022
8 j'aime
3
Entre combats politiques utilitaristes et jeux de pouvoirs pour grimper l’échelle sociale (ou a minima rester au même échelon), Les Promesses de Thomas Kruithof dépeint toute l’hypocrisie de cette...
le 29 janv. 2022
6 j'aime
1