Smalltown Boy
Fidèle à son propre travail, le grand documentariste américain Frederick Wiseman livre avec Monrovia, Indiana un film sans aucune once de gras, dépouillé jusqu’à l’os, jusqu’au fondement même de la...
Par
le 16 juin 2019
4 j'aime
2
Si l'on est resté sur l'excellent souvenir d'Ex Libris (2017) qui menait une enquête éclairante sur les défis et les enjeux d'une bibliothèque publique, on prend le risque de s'égarer dans ce nouveau documentaire qui présente pourtant les mêmes qualités de savoir-faire du réalisateur-producteur : la caméra s'installe dans des scènes dont l'authenticité peut difficilement être mise en doute et la maîtrise technique du son et de la photo sont au top. Par contre l'objet de la recherche demeure obscur. Les scènes de la vie quotidienne sont d'une banalité assommante. Est-ce parce que tout est si ordinaire dans ce genre de petite ville rurale du Mid-West que les gens votent Trump comme un seul homme ? C'est en tous cas ce que semblent suggérer certaines inflexions du film ainsi que la critique. Cela n'est pas très convaincant. Pas mal de séquences constituent des petits morceaux de bravoure sans pourtant converger vers une explication d'ensemble. Par exemple, les images de l'opération effectuée par un vétérinaire pour couper la queue d'un chien sont particulièrement répugnantes et inquiétantes. Est-il pour autant honnête d'inscrire le malaise qui en découle au débit de cette population de fermiers obèses et gros consommateurs de pesticides ? Le final (plus d'un quart d'heure sur un enterrement) plombe définitivement le film en inscrivant l'ensemble de la communauté dans la mort prochaine, comme si ailleurs dans le monde les gens ne mouraient pas.
Créée
le 24 mai 2019
Critique lue 317 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Monrovia, Indiana
Fidèle à son propre travail, le grand documentariste américain Frederick Wiseman livre avec Monrovia, Indiana un film sans aucune once de gras, dépouillé jusqu’à l’os, jusqu’au fondement même de la...
Par
le 16 juin 2019
4 j'aime
2
C'est dans l'Indiana, état du Nord des Etats-Unis d'Amérique que Frederick Wiseman a décidé de poser sa caméra. Et plus précisément à Monrovia, ville d'à peine mille habitants. Quand je dis "posé",...
le 30 avr. 2019
4 j'aime
Si l'on est resté sur l'excellent souvenir d'Ex Libris (2017) qui menait une enquête éclairante sur les défis et les enjeux d'une bibliothèque publique, on prend le risque de s'égarer dans ce nouveau...
le 24 mai 2019
2 j'aime
Du même critique
Cette fois, comme souvent, Paul est à Montréal ; mais il est en prison, ce qui change un peu le " dispositif " (comme on dit à tout bout de champ sur France Culture). Une parenthèse de deux ans...
le 15 sept. 2019
7 j'aime
Ce film prétentieux et mal maîtrisé ennuie sans émouvoir ni distraire. Il faudrait savoir si le réalisateur souhaite nous parler de ce temple de l'élitisme qu'est le lycée de jeunes filles de la...
le 14 juin 2019
7 j'aime
1
Au premier abord, ce film est un peu au cinéma ce que sont les albums de Floch et Rivière à la BD : un exercice de style très soigné qui joue de l’ambiguïté entre un récit dramatique et une...
le 7 janv. 2019
7 j'aime