Recoudre, dit-elle...
L’Inde, de nos jours. Un pays écartelé entre la modernité architecturale de ses grandes villes, telle Bombay, et l’archaïsme de certaines de ses traditions, évidemment croissant à mesure que l’on...
le 20 oct. 2018
24 j'aime
10
C'est une sorte de huis clos auquel on assiste entre Ashwin, trentenaire fortuné et désabusé depuis qu'il a rompu avec celle qu'il devait épouser, et sa domestique Ratna, très jeune veuve, souhaitant échapper à l'emprise de sa famille villageoise. Ratna qui vit au domicile d'Ashwin est totalement dévouée à son maître. Celui-ci, imprégné de valeurs occidentales, fait preuve, malgré la froideur apparente de son comportement, de beaucoup de compréhension et d'humanité à son égard, lui pardonnant petites maladresses ou retard ; il permet ainsi à Ratna de prendre le temps de se former en dehors de ses heures de travail pour devenir couturière, son ambition étant de continuer à payer les études de sa soeur et d'échapper à sa condition sociale. Insensiblement, très progressivement, Ashwin est attirée par celle qui ne peut l'appeler autrement que "Sir" (Monsieur).
Le film au rythme agréablement alangui, mais sans longueurs, nous conduit dans un crescendo très maîtrisé vers une surprenante conclusion. En arrière plan, une peinture discrète de la ville de Bombay en pleine transformation, entre quartiers populaires et immeubles de standing.
Rohana Gera, la réalisatrice, nous dresse avec un optimisme lucide le portrait d'une jeune femme (excellente Tollotamla Shome) subtile, intelligente, volontariste.
J'ai beaucoup aimé. J'attends avec impatience ses prochains films.
Créée
le 29 janv. 2019
Critique lue 213 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Monsieur
L’Inde, de nos jours. Un pays écartelé entre la modernité architecturale de ses grandes villes, telle Bombay, et l’archaïsme de certaines de ses traditions, évidemment croissant à mesure que l’on...
le 20 oct. 2018
24 j'aime
10
Ratna, une jeune veuve originaire de la campagne, travaille comme domestique chez Ashwin, fils d’une riche famille de Bombay. Elle n’en demeure pas moins une femme combative et dynamique, qui ne...
le 28 déc. 2018
10 j'aime
2
Ratna, jeune veuve issue d'un petit village reculé de l'Inde, devient domestique auprès de l'héritier d'une bonne famille de Bombay. Malgré leurs différences et la barrière des castes, l'amour finit...
le 28 déc. 2018
9 j'aime
8
Du même critique
La presse écrite semble enthousiaste. J'avais vu "a touch of sin" du même metteur en scène et en avait beaucoup apprécié le ton et le style. Peut-être attendais-je trop de "au-delà des montagnes" ...
Par
le 30 déc. 2015
4 j'aime
Un nouveau film très intéressant d'E. Riklis. Certes, le scénario ne semble pas totalement crédible mais le film donne à voir, par petites touches, le quotidien des Arabes citoyens d'Israël dans les...
Par
le 16 févr. 2015
4 j'aime
Wong Kar-Waï nous offre un court long-métrage ou un long court-métrage - moins d'une heure - au charme indéniable. Le scénario tient en peu de choses. Le timide - et probablement vierge - Zhiang se...
Par
le 31 janv. 2024
3 j'aime