Hergé est devenu un véritable mythe. Chaque interview, chaque documentaire m'attire, j'ai envie d'en savoir plus sur ce discret auteur de bande dessinée.
Si le film divertit sans peine, il est à regretter que l'on brasse toujours les mêmes thèmes sans avoir plus de réponses. Peeters choisit d'interviewer quelques intervenants, pose pas mal de questions, mais tout est un peu trop bon enfant. Le but est une fois de plus de mettre Hergé en vedette, d'en dire du bien. Et pour ça personne ne se retient. C'en devient très vite lassant. Il reste tout de même quelques info intéressantes qui sont dévoilées, ainsi que des extrait d'un album avorté ("Tintin et le thermozéro") mais ça n'est jamais poussé assez loin. En fait, ce que la famille d'Hergé devrait faire, c'est réaliser une série de documentaires d'une saison de 24 épisodes ; chaque épisode serait l'occasion de revenir plus complètement sur un album, d'y réunir toutes les interviews à ce sujet, mais aussi proposer du matériel neuf. Parce que véritablement, grâce au succès grandissant de la BD, chaque nouvel album était une véritable aventure, avec ses particularités. Là, je pense que l'on donnerait justice à l’œuvre de Hergé.
Sinon, pour en revenir au présent documentaire, c'est plutôt bien ficelé, même si on reste sur sa faim ; le montage des images n'endort jamais, la musique est bien choisie, le rythme est correct. Bref, "Monsieur Hergé" est un documentaire un peu superficiel, comme bon nombre de docu sur Hergé, mais qui suffit à divertir et à amener quelques informations pertinentes.