Monsieur Klein par Truman-
Mr Klein n'est pas encore un de ces nombreux films parlant de l'occupation et des déportations, il le fait bien évidemment car ça reste le sujet principal mais il le fait avec un oeil nouveau sur fond d’oppression d'un état policier qui harcèle et d'incompréhension dans un engrenage mortel .
On se place au coté de Mr Klein ( se prononce clin ) vendeur d'art qui mène la belle vie pendant l'occupation . Il n'est pas juif mais représente malgré lui la caricature du sémite avide d'argent et toujours prêt a marchander .
Il ne se soucie guère de ce qui se déroule autour de lui jusqu'au jour ou il reçoit un journal israélite . Très vite il se rend compte qu'il a un homonyme qui risque de le mettre dans l’embarra a cause de l’abonnement au journal et décide de le trouver .
Et voilà que Mr Klein malgré lui sera poussé dans une foule d'incompréhension, dans une spirale infernale de doutes ou les policiers le soupçonnent d’être juif et lui qui veut comprendre qui est l'autre Klein .
D'un homme froid, cynique et indifférent Klein deviendra un homme craintif, le film met autant en avant la quête d'identité que l'indifférence des gens par rapport aux autres .
Une dénonciation subtile de l'occupation et du "chacun pour sa gueule" ou la propagande semble ne pas titiller l'oeil de la population fermant les yeux face a l'oppression .
Alain Delon d'une grande sobriété porte a lui seul l'intégralité du film, grandiose, le tout dans une réalisation simpliste et très correct .
Le final aussi intelligent que percutant donne une vision glacial de la descente aux enfers que subit Klein et offre plusieurs interprétations très intéressante .
Intelligent, profond, et réussit cette vision de l'occupation est une vision des plus froide et différente de ce a quoi on est habitué d'ordinaire au cinéma, un film bluffant .