Après avoir vu ce navet, je me suis amusé à regarder la biographie de Gabriel Aghion et j'ai enfin tout compris : après le bide de "Pédale Dure" et le cinéma n'en voulant plus, le réalisateur s'est reconverti
en faisant souffrir les téléspectateurs du petit écran! Au bout d 40 mn, il ne se passe rien ou pas grand-chose. Pénible.
Ce n'est pas que la vie de Max Jacob soit inintéressante, le camp de Drancy non plus, mais c'est mal ficelé, mal monté, mal réalisé... et je me suis ennuyé à mourir...
Même le générique sent l'enterrement et le mal de vivre avec les éternels violoncelles propres à vous faire ingérer le pathos... Les plans changent, la scie musicale persiste. A croire que Antoine Duhamel qui signe la partition, n'a même pas vu les rushs ! Les trucahes sont ratés
C''est le dernier film de Jean-Claude Brialy où le comédien n'est guère à son avantage : on le découvre "bouffi" et guère à son avantage... Il est décédé en 2007...
Le reste du casting est fait d'un choix hétéroclite de bons et de moins bons. Copinage ?
Dominique Bllanc nous séduit avec son visage de poupée de porcelaine, on ne voit que trop peu Jean-Claude Dreyfus, Atkine est aussi une bonne "pioche"... Hélas pour le reste comme pour Gallienne qui joue faux comme pas possible, c'est le flop ! A pleurer un max...
Arte le 13.04.2022