Fraîcheur, humour, suspense, musique de choix, il y a beaucoup d'atouts dans ce Monsieur N. signé Antoine De Caunes. La captivité de Napoléon à Saint-Hélêne, entouré de 3000 hommes et 10 navires de guerre pour sa seule personne, fait partie intégrante de la légende de l'Empereur et ce d'autant plus que nombre de rumeurs ont entouré sa mort. Avait-il été empoisonné, était-il vraiment mort? Sous la Restauration, les rapports constataient que parmi le peuple beaucoup le voyait revenir en France en sauveur tel le roi Arthur pour la geste celtique.
Ici De Caunes brosse tout cela, avec tact, montant le tout en une enquête fine doublée d'une histoire d'amour prenante, divertissante.
Les acteurs sont un peu inégaux avec du très bon: Torreton, Zem, Grant etc... et du moins bon (la maîtresse de l'empereur notamment) sans que cela ne gâche le film pour autant.
Le plaisir revient également à découvrir les paysages de cette île perdue au milieu de l'Atlantique, avec une musique enlevée et en phase avec le sujet traité.
Par ailleurs si la fin souffre d’une ou deux longueurs (disons qu'il aurait pu durer 10-15mn de moins), il faut quand même bien dire que ce Monsieur N. est un film doté de vraies qualités et que De Caunes a su avec finesse nous emmener dans une enquête qui, près de 200 ans plus tard, passionne toujours autant, car épilogue ultime d'une geste légendaire.
Au final, tout était résumé sur cette affiche particulièrement réussie.