Serial dragueur
Monsieur Ripois est un homme qui aime séduire, à tel point que sa femme va le quitter pour partir sur Londres. Il décide de la suivre, mais va rencontrer une autre jeune femme en la draguant, sauf...
Par
le 5 janv. 2023
2 j'aime
2
Monsieur Ripois veut emprunter à la comédie italienne, référence du genre à l’époque, certains de ses ressorts comiques mais tombe finalement dans un humour pince sans rire imitant maladroitement le style british.
Les péripéties d’André, ce Don Juan en puissance pour qui, comme le lui faisait dire Molière, « tout le plaisir de l'amour est dans le changement », soutiennent un scénario plutôt morne, ponctué de répliques pas toujours drôles autour d’un Gérard Philipe qui, contrairement à ce qui se dit un peu partout, n’est guère transcendant dans son rôle d’incurable malade amoureux. Son personnage a beau susciter parfois un peu d’empathie chez le spectateur, il ne conquiert personne, devient redondant et n’est rattrapé que par certaines de ses conquêtes, comme cette douce et maternelle prostituée au grand cœur. Quelques travellings sympathiques, comme celui en spirale avec André au téléphone, mais guère plus.
Un René Clément mineur, aussi fade qu’un pudding anglais.
Créée
le 3 sept. 2020
Critique lue 250 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Monsieur Ripois
Monsieur Ripois est un homme qui aime séduire, à tel point que sa femme va le quitter pour partir sur Londres. Il décide de la suivre, mais va rencontrer une autre jeune femme en la draguant, sauf...
Par
le 5 janv. 2023
2 j'aime
2
Monsieur Ripois veut emprunter à la comédie italienne, référence du genre à l’époque, certains de ses ressorts comiques mais tombe finalement dans un humour pince sans rire imitant maladroitement le...
Par
le 3 sept. 2020
1 j'aime
Un drame devenu un classique du cinéma français et qui était en quelque sorte un précurseur de la Nouvelle Vague. L'histoire d'un Don Juan de pacotille sévissant à Londres qui flirte par arrivisme et...
Par
le 13 juin 2018
1 j'aime
Du même critique
Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...
Par
le 17 janv. 2018
30 j'aime
1
Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...
Par
le 18 janv. 2018
26 j'aime
2
Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...
Par
le 25 mars 2020
11 j'aime
11