Je ne saurais dire ce qui fait que je considère About Schmidt comme l'un de mes films préférés. L'esprit du film sans doute. Les sentiments qu'il me fait ressentir. Je trouve en effet ce film d'une profonde mélancolie. La lassitude du personnage, sa solitude me touchent beaucoup.
A mi-chemin entre la comédie et le drame, je passe sans cesse du sourire aux larmes. L'exemple le plus frappant est dans la scène où Warren réalise que sa femme lui manque. D'abord désespéré devant le miroir avec la crème de nuit de sa femme, il rentre dans une profonde colère et fait le grand ménage.
Son voyage va se révéler être une introspection pour lui, et un passage en revue de sa vie. On a l'impression que Warren s'est toujours senti seul, autant quand il travaillait que lors de son voyage. Et sa relation à chaque personnage ne fait que le confronter à cette solitude par le décalage entre eux et lui. C'est au final par la correspondance qu'il entretient avec le petit Ndugu qu'il se sent revivre.
Jack Nicholson m'a épaté par la sobriété de son jeu, si inhabituelle. Il est formidable, en vieil homme un peu gauche mais très touchant.