Moonsoon Raaga est un film indien, en langue kannada, à la fois drôle et dramatique. Il s’agit du remake d’un film en langue telougou que je n’ai pas vu : C/o Kancharapalem. Il déroule plusieurs histoires sans liens entre elles, à part qu’il s’agit à chaque fois de romances. A travers les récits, l’histoire pointe les fanatismes de castes, de religion, de conventions sociales, d’idées. Les divers personnages font face à des obstacles, à des murs et à la violence.
Chaque histoire est très différente, chacune est intéressante, elles touchent des âges divers de la vie, depuis l’enfance jusqu’à l’âge mûr. Ce sont des histoires sans guimauve et captivantes.
La réalisation est perlée avec une belle photographie et de beaux plans exploitant au mieux les couleurs du ciel, les paysages ou la pluie qui tombe drue.
Le petit coup de génie de ce film c’est le dénouement auquel on ne s’attend pas, en tout cas pour ma part, ça m’a prise par surprise. Cette dernière séquence illustre parfaitement ce que Christopher Nolan exprimait récemment dans une interview accordée à Première (mars 2024)
Je crois profondément que le succès d’un film dépend avant tout de la manière dont le récit se déploie pour parvenir à sa conclusion. C’est ce qui pour moi distingue le cinéma de la télévision. Les séries sont en perpétuelle quête d’une fin introuvable, voire cherchent à ne surtout pas finir. Au contraire, tout l’équilibre d’un film repose sur sa dernière séquence et sur la manière dont celle-ci va définir et modifier l’expérience que vous avez vécue pendant les deux heures précédentes.
Un très beau film rafraîchissant, à ne pas manquer si vous aimez les films indiens et si vous avez l’occasion de le voir passer.