Hummmmmmmmmmm
En fouinant sur les films 'horreur' dispos sur Netiflix, je tombe hasardeusement sur celui-là, dont l'alerte "attention ce film ne contient aucun dialogue" m'intrigue un peu.
Sans rien me spoiler du synopsis, je le lance.
Et là, douche tièdasse.
J'aurais vraiment aimé pouvoir dire que le film est maitrisé. Pour plein de raisons.
Il y a vraiment beaucoup de bonnes choses dedans, de l'absence de dialogue à la majorité de la mise en scène, en passant par la photographie sur une grosse partie du film. Sans oublier le jeu de Anyanta Kirana (la fillette) qui, malgré la direction d'acteur, est vraiment le point fort du film à ce niveau, avec une extraordinaire gestion de ses expressions faciales, ce qui est un chouia important pour un film sans dialogue.
Le film qui commence 'en ville' passe vite en huis-clos dans une maison un ptit peu glauque. Les agissements du 'Monster' sont principalement sugérés, ce qui s'avère peut-être une erreur vu le sujet du film qui mérite un peu plus de violence pour faire réagir les gens.
Mais peut-être n'était-ce pas le but. Ou peut-être est-ce lié à la culture Indonésienne. Aucune idée.
Au-delà de ça, le film a beaucoup trop de défauts qui nous font sortir du truc.
* De un, la bande son est infecte.
Oui, infecte.
-Des musiques western-style, qui n'ont rien à faire là.
-Un profond déséquilibre dans la balance son qui écrase souvent un film déjà peu sonore, vu que pas de dialogues.
-Et, le pire, à partir d'un moment dans le film, un grésillement constant, probablement là pour donner une sensation d'inconfort au spectateur. Mais mal géré. Ce qui rend le tout plus indigeste qu'inconfortable (j'ai presque eu envie de couper le son pour finir le film).
* De deux, des incohérences.
-Commençons par les effets spéciaux CGI, de mauvaise qualité, inconsistants et inutiles.
Le meilleur exemple reste : Les blates. A un moment du film y'a des blates. Rajoutées à l'ordi. Mais mal faites. Et mal utilisées.
'On s'en fout' vous allez dire, mais non car ces blates CGI sont 'importantes'. Elles sont là pour 'chatouiller' la gamine pendant qu'elle se cache du Monster. Donc techniquement, on ne voit qu'elles. Et malgré la maison dégueulasse, et un nombre assez sévère de blates, elles ne vivent que dans 2 placards de la cuisine. Voilà. C'est tout.
2 placards sur 12, et à aucun autre endroit de la maison.
Des placards vides, au passage. Ca aussi c'est chelou.
-Autre incohérence, associable aux blates, cette envie du réal de rajouter des scènes devant amener de la tension, logique vu le sujet, mais jamais logique ni maitrisé.
Et que le Monster fait racler sa tasse sur le meuble ou est cachée la gamine. Totalement inconsistant comme passage. Et on a droit à ca 3 fois dans le film.
Et que la gamine, sensiblement très intelligente dans son stress, laisse trainer des trucs n'importe où. Genre le téléphone (old school, à cadran, bon courage la génération Z pour comprendre ce que c'est :p )...
LE TELEPHONE! BLANC! on ne voit que ca. Mais le Monster non (d'ailleurs il le laisse branché quand il le trouve. Ok c'est probablement trop tard, il a sûrement déjà servi, mais vire-le dans le doute.)
Et que dans une maison sans aucun bruit, la petite monte des marches d'escalier qui GRINCENT bien entendu, et qu'elle se stoppe par peur d'etre entendue, et que bien sûr l'ennemi ne l'entend jamais (par 2 ou 3 fois dans le film).
Gars, si les grincements ne servent à rien, ne les met pas.
Et que 3 fois dans le film il y a des appels téléphoniques. Oui encore 3 fois, je sais pas pourquoi, faut demander au réal.
Des appels téléphoniques dans un film sans dialogues? Avec des gros plans sur les bouches dont les lèvres ne bougent pas pendant l'appel? Quel est le con qui a eu cette idée?
J'arrête là pour les déconnades, sinon je vais écrire une encyclopédie de 'Ne faites surtout pas ça dans un film'.
Ha non, je suis obligé de rajouter le point sur le flic qui passe à la maison. Toute la scène est illogique au possible. TOUTE LA SCENE.
Et c'est vraiment dommage parce que le sujet et la proposition avaient un potentiel énorme.
Et les qualités visuelles du film sont quand même présentes, même si certaines sont un peu prévisibles, voire faciles, le rendu est vraiment pas dégueulasse.
Mais les défauts sont trop nombreux. J'ai du me forcer pour le finir car ils me faisaient décrocher.
Bref, maîtrisé le film aurait eu droit à un bon 8, ptet même un 9 pour certaines propositions.
Mais voilà, trop de fautes dans la dictée font rater la moyenne.
(de base j'étais parti sur un 5, donc j'aurais du changer cette phrase :), mais à l'écriture des défauts, le film a perdu un point supplémentaire dans ma tête).