D.J. Walters, un petit garçon de 12 ans est doté d'une imagination débordante. C'est pourquoi personne ne le prend au sérieux lorsqu'il fait part de ses craintes au sujet de son horrible voisin qui terrorise tous les enfants du quartier. Il est en effet persuadé que celui-ci est responsable de la disparition mystérieuse de sa femme. Il a également remarqué d'autres phénomènes inquiétants se déroulant dans la maison de ce dernier. Ce que personne ne sait, c'est que D.J. n'invente rien et que cela va empirer.
MONSTER HOUSE est un très bon film d'animation mi-aventure, mi-horreur. Ce Monster House est produit par Spielberg et Zemeckis, reprenant l'animation en performance capture comme ça a été le cas pour LE POLE EXPRESS.
L'histoire de ce film d'animation est très bon et fait référence aux productions de Stephen Spielberg et de Kathleen Kennedy, mettant en scènes des enfants vont être propulsés dans une aventure. La référence principale est donc le fameux film de Richard Donner LES GOONIES. Et Monster House n'est pas le seul à rendre hommage à ces films des années 80, on peut citer par exemple SUPER 8 ou encore la série STRANGER THINGS.
On suit trois personnages attachants qui vont devoir détruire une maison vivante qui attaquent les personnes qui se retrouve sur la pelouse, la cible principale étant les enfants lors de la nuit d'halloween. L'intrigue est riche en mystère et en péripéties. On a une très bonne histoire en ce qui concerne la maison, surtout avec Monsieur Nebbercacker, un viel homme totalement bizarre qui s'emporte de manière agressive et flippante envers les enfants qui se retrouve sur la pelouse.
On comprend plus tard qu'il fait ça pour les protéger de la maison qui bouffe tout ce qui se retrouve sur la pelouse, et que c'est l'esprit de sa femme qui hante la maison, sa femme qui a été englouti par le ciment après sa chute accidentelle suite à l'acharnement des enfants d'halloween
L'histoire est donc de bonne qualité, enchainant les moments horrifiques de bonnes qualités, notamment le design réussi et monstrueux de la maison, ainsi que l'ambiance de maison hantée à l'intérieur. Le tout avec des péripéties funs, notamment le climax.
La réalisation est très bonne, notamment avec l'animation performance capture, bien que l'on sent que ce n'est pas parfait au niveau de l'animation. Et la mise en scène offre de très bons plans séquences suivant des objets, que ce soit la feuille au début, ou la dynamite lors du climax. Avec en plus une bonne ambiance sombre.
Le casting vocale est très bon, tout comme la musique.
Un très bon film d'animation dans la lignée des anciennes productions Amblin.