A quoi sert ce film ... A rien.
Déjà le titre est un beau mensonge : Monsters... Ouais... mais des monstres on en voit peu, on les "sent" pas tellement (l'ambiance pseudo guerre civile, invasion, pression et paranoïa est très très mal rendue), et quand, enfin, ils apparaissent dans toute leur "splendeur", ils sont mal foutus, effets numériques platoches, mouvements des tentacules rigides, lumières de diodes en plastique... et en plus, ils apparaissent pour se faire des papouilles câlins à faire pleurer les z'entils héros prêts à se rouler des pelles.
Et justement les z'entils héros : on les suit à travers le Mexique, ils cherchent à rejoindre la frontière, sont confrontés au monde dangereux (ah bon, vraiment ? Même les massacres de bagnoles, les corps sanguinolents et les raids aériens on y croit pas), et laissent traîner des phrases mystérieuses sur leur vie "là-bas"... tout ça pour finalement, évidemment, craquer l'un pour l'autre.
Jpense que l'effet voulu, c'était plus ou moins une critique de l'invasion, de la colonisation peut-être, de la dure réalité des pays pauvres, de la clandestinité... etc...
Avec un fond sf pour faire passer un discours socio-politique...
Au final : film de sf qui n'en est pas un, et discours de fond complètement foireux.
Gros Bof.