J'ai attendu comme d'hab une bonne nuit avant de critiquer mais même aujourd'hui j'ai du mal à cerner quel était le propos du film souhaité par le réalisateur.


J'avais grandement apprécié le premier opus qui traitait finalement d'un monde au contact des ET mais sans contact AVEC les ET. La communication ne s'est en effet pas établie du tout et à part les pilonner de bombes, l'humanité continue son chemin sans s'en occuper.


Dans ce deuxième film, il semble qu'il en soit de même, que ces aliens ne soient au final qu'une toile de fond, mais ici on traite de la guerre incessante au Moyen-Orient et finalement, à travers les yeux de soldats mobilisés sur place, on se rend compte que quel que soit l'ennemi la raison de la présence des militaires sur place n'existe pas.


Ce parallèle est intéressant d'ailleurs puisqu'autant les militaires US ne communiquent ni ne comprennent les monstres, ils n'ont pas plus de contact effectif avec la population locale sinon avec les balles de leurs fusils.
Ils sont en territoire hostile, mènent des missions qui, comme le pointe le perso principal vers la fin du film, n'ont aucune connexion avec la sécurité de leur patrie d'origine.


Finalement l'incompréhension, la sordidité de la situation, est probablement le message que voulait transmettre ce film. Il présente d'ailleurs les locaux comme aussi distants des US que ne le sont les monstres.


Ce film m'a fait penser à Stalker (livre) et une version alternative de ce que donnerait le contact entre les humains et des aliens. Nous ne serions pas capable d'établir une communication. Nous ne les comprendrions pas tout comme les termites ne nous comprennent pas (et inversement).


Passé ce propos assez flou, on notera la performance assez bonne des acteurs et une photographie phénoménale. Un bon film mais qui manque de donner quelques clés à sa compréhension ou tout du moins à fournir des axes de réflexions afin de poursuivre l'idée de l'auteur.

Créée

le 28 août 2015

Critique lue 509 fois

3 j'aime

3 commentaires

kry

Écrit par

Critique lue 509 fois

3
3

D'autres avis sur Monsters : Dark Continent

Monsters : Dark Continent
Moizi
5

Homo homini lupus est

Bon je suis assez embêté, je ne sais pas vraiment quoi penser de cette suite à l'excellent Monsters ! Alors j'avais vraiment peur de voir une sombre bouse, quelque chose qui trahit totalement le film...

le 12 juil. 2015

9 j'aime

2

Monsters : Dark Continent
Victor_
8

"Monsters suround, they dont scared me"

C'est un film de guerre classique, en moyen orient. Du combat, des morts, beaucoup de morts et deux survivants. Des enfants tués, du sable dans les yeux, un HMV explosé et un bus éventré. Il y a des...

le 15 mars 2015

9 j'aime

Du même critique

Star Trek : Discovery
kry
5

Il y a 20 ans c'était novateur... Il y a 20 ans.

Plus Deux femmes en persos principaux : check (Bravo) Bande son épique : check Moins Méchants hideux standards : check Tropes habituels téléphonés : check Champ d'astéroïde bondé façon périph'...

Par

le 31 oct. 2017

13 j'aime

4

Homeland
kry
4

Déjà-vu 10 fois. Non 20. En mieux. Ailleurs.

Bon je me suis arrêté au 6e épisode de la première saison où il ne s'était toujours RIEN passé depuis le pilote. Un pot de confiture scénaristique étalé sur 6 épisodes quand Jack Bauer le digérait en...

Par

le 12 sept. 2013

12 j'aime

6

Person of Interest
kry
9

Un nouveau vigilante est arrivé... et ils sont deux.

(pas de spoil à suivre) Il y a beaucoup à dire sur cette série qui traite de ce qu'Edward Snowden a eu le courage de dénoncer. Tout d'abord, ce qui m'a fait accroché et fait tenir : - Non, vous ne...

Par

le 16 févr. 2014

11 j'aime

3