J'ai attendu comme d'hab une bonne nuit avant de critiquer mais même aujourd'hui j'ai du mal à cerner quel était le propos du film souhaité par le réalisateur.
J'avais grandement apprécié le premier opus qui traitait finalement d'un monde au contact des ET mais sans contact AVEC les ET. La communication ne s'est en effet pas établie du tout et à part les pilonner de bombes, l'humanité continue son chemin sans s'en occuper.
Dans ce deuxième film, il semble qu'il en soit de même, que ces aliens ne soient au final qu'une toile de fond, mais ici on traite de la guerre incessante au Moyen-Orient et finalement, à travers les yeux de soldats mobilisés sur place, on se rend compte que quel que soit l'ennemi la raison de la présence des militaires sur place n'existe pas.
Ce parallèle est intéressant d'ailleurs puisqu'autant les militaires US ne communiquent ni ne comprennent les monstres, ils n'ont pas plus de contact effectif avec la population locale sinon avec les balles de leurs fusils.
Ils sont en territoire hostile, mènent des missions qui, comme le pointe le perso principal vers la fin du film, n'ont aucune connexion avec la sécurité de leur patrie d'origine.
Finalement l'incompréhension, la sordidité de la situation, est probablement le message que voulait transmettre ce film. Il présente d'ailleurs les locaux comme aussi distants des US que ne le sont les monstres.
Ce film m'a fait penser à Stalker (livre) et une version alternative de ce que donnerait le contact entre les humains et des aliens. Nous ne serions pas capable d'établir une communication. Nous ne les comprendrions pas tout comme les termites ne nous comprennent pas (et inversement).
Passé ce propos assez flou, on notera la performance assez bonne des acteurs et une photographie phénoménale. Un bon film mais qui manque de donner quelques clés à sa compréhension ou tout du moins à fournir des axes de réflexions afin de poursuivre l'idée de l'auteur.