Toujours le même problème pour tous les docus de Jac & Johan du Rockyramacrue, des docus avec un sujet et des intervenants passionnants. Mais, des docus trop courts fraîchement montés pour Ciné+ sur une durée d'une heure maximum, ce qui réduit considerablement le nombre d'anecdotes et on survole pas mal le sujet en s'attardant sur un historique plutôt que de pointer certaines oeuvres et les décortiquer en profondeur. Ce docu le fait quelque peu en pointant les films et courants marquants qui ont fait basculé le monstre dans l'histoire du cinéma mais tu sens quand même que ça va pas au bout du bout. Encore une fois quand tu dois comprimer le tout en une petite heure ça te laisse une marge de manœuvre faible et c'est bien dommage parce que ce genre de documentaires méritent qu'on leur consacre au moins 3h d'antenne. (Oui je sais, douce utopie, nos chères chaines sont bien trop occupées a être frileuses et diffuser du caca alors bon... Mais il faut voir le positif et se contenter de ce qui en sort quand c'est positif il faut le souligner, c'est déjà pas si mal)
Les gars se payent le luxe d'avoir François Theurel, Cundey, Carpenter mais on préfère donner la parole plus longtemps a Arnaud Bordas et le gars du Mouv' en général. Je ne pointe, ici, pas tant le choix de la personne (puisque j'adore quand Bordas me raconte diverses histoires, puis son rôle dans le.docu est primordial, c'est lui un peu le fil rouge qui distribue le savoir et les informations sur chaque film en fin connaisseur du sujet qu'il est) mais plutôt l'idée qu'avec aussi peu de temps, les réal doivent faire des choix et ça laissera de cote tellement de gens que j'aurais adoré entendre vachement plus bavards. Dur de trouver un équilibre et une parité, je le comprends parfaitement.
Voilà ceci est plus un regret qu'autre chose, et, cela mis de coté, comme d'hab ça régale au niveau de la production design, le montage et le choix des images est de qualité. Ciné+ met souvent les petits plats dans les grands quand il est question d'être pro et de faire le job comme des patrons !
Je recommande ce docu chaudement a tous les amoureux de bis meme si vous serez en terrain connu en le regardant. Cela dit les themes souleves restent super interessants et toujours enrichissants a écouter et imprimer si on est passe a cote de tel ou telle chose et puis il y aura toujours un petit quelque chose a retenir de ce genre de documentaires, une anecdote passée sous les radars par exemple. Même si les habitués connaissent l'historique de Joe Dante, la genèse de son cinéma, tu trouveras quand même un Aja qui viendra te parler de Haute Tension ou d'idées pour son remake du Craven. On en mange a tous les râteliers, personne n'est laissé sur le bord de la route et tout le monde y trouve son compte.
Malheureusement il vous faudra enormement de chance et persévérance pour accéder a cet objet qui, si vous ne disposez pas du bouquet canal plus, vous sera introuvable. Sur le net, quedal.
Il y a une rediffusion sur Cine+Frisson le 14 juillet a je ne sais plus quelle heure pour ceux que cela interesse !