J'ai revu "Monty Python, la vie de Brian" et je dois dire qu'en fin de compte c'est mon film des Monty Python préféré : Les autres ressemblent plus à un enchaînement de sketchs qu'autre chose, (notamment "Le sens de la vie" qui part très loin dans le délire.) Ici, même si une nouvelle fois les personnages sont joués par les même acteurs, on a un fil narratif, des personnages récurrents, une montée progressive et un final. Ma petite amie, qui avait moyennement apprécié S**acré Graal** m'a dit qu'elle l'avait préféré. On voit aussi qu'il y a plus de budget dans ce film que pour Sacré Graal et ça fait plaisir.
Inutile de vous énoncer toutes les scènes cultes, les autres critiques du site vous feront un plaisir de vous les re-raconter (et puis vous les avez toutes vues sur Arté à chaque rediffusion de ce classique de l'humour.) Les Monty Python y mettent encore une fois dans le film leur amour pour l'absurde, les polémiques stupides, les revendications idiotes, le corporatisme et le ridicule des puissants.
Je suis toujours étonné à quel point ce film fait une des critiques des plus corrosive sur la religion catholique et sur les cultes en règle générale, mais que cela passe très bien parce que placé dans un milieu où tout le monde est absurde. (Ce qui ne l'a pas empêché d'être interdit dans plus d'une dizaine de pays pendant des dizaines d'année...) Au final, c'est assez fin pour les Monty Python de se moquer non pas de Jesus mais d'un autre supposé prophète (historiquement, il y en avait des tonnes, les historiens chrétiens sont d'accord là dessus.) Mais avouez-le, après avoir vu ce film, ne souriez-vous pas bêtement lorsque vous lisez les évangiles à propos des miracles de Jesus Christ ?
Le seul bémol vient de la traduction. Lorsqu'on a un peu de connaissance en anglais, on s'aperçoit que les sous-titres saute des gags ou les traduits extrêmement mal. ("Biggus Dickus" en français ça se traduit "Grossus Bitus" tout simplement, pas besoin de circonvolution.) Mais bon, le film n'a pas de VF, dieu merci !