Ceci n'est pas un documentaire
Soyons d'accord sur un point avant de commencer : Monuments Men est fiction mais pas un documentaire. Voilà c'est dit. Si Georges Clooney s'est inspiré de fait réel, ils sont romancé, voir dangereusement édulcoré. C'est une adaptation libre d'un sujet qui lui tenait à cœur.
Si j'ai passé un moment très agréable, je dois bien avouer que ce film est bourré de défauts et que Geoges n'est pas prêt d'avoir un Oscar du meilleur réalisateur. Il faudra qu'il se perfectionne avant. Je n'ai pas eu le loisir de voir ces précédents longs-métrages, ce 5e film n'est pas sans défaut loin de là. La narration y est chaotique, on passe d'un groupe de Monuments men à l'autre, sans que ce soit très fluide.
J'ai aimé l'histoire, même si j'ai trouvé que le scénario s'éparpillait dans toutes les directions. Cependant il est totalement jouissif de voir autant de bons acteurs charismatique rassembler autour de se projet : George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Hugh Bonneville et Jean Dujardin. Que du lourd !
Le ton du film est assez léger avec des blagues et vannes de ci de là, mais aussi des jolis moments d'émotions. Un film qui ne restera sans doute pas dans les mémoires, mais qui se laisse regarder sans déplaisir.