Pas un film monument, mais un film respectable.
Ce qui ressort du film de George Clooney, c'est qu'il a réussi un bon compromis entre le film de de bandes choral ( genre les douze salopards ou la grande evasion ) et le film historique ancré en cette période troublée de la deuxième guerre mondiale.Ni académique,ni trop action movie, the Monuments Men n'est pas non plus un chef d'oeuvre et il est évident que George Clooney ait voulu livrer un film où musiques de fond omniprésentes et grandes tirades sont évidemment proscrites ( exception faite d'un monologue efficace et génial).
Au niveau de la distribution, mention spéciale à John Goodman et Matt Damon dont les personnages de Monuments Men existent bien au delà de leurs fonctions de sauveteurs de patrimoine culturel. Cate Blanchett,alias Claire Legrand, campe une Mata Hari à l'air austère mais sa vivacité d'esprit et son humour en font un personnage essentiel de l'histoire.
Unique bémol de cette entreprise Monuments Men: évincer l'aspect polémique autour de cette section spéciale. A vrai dire, des récupérations d'oeuvres d'arts par certains membres des Monuments Men, leur auraient permis d'organiser des enchères lucratives dont ils seraient les principaux bénéficiaires. Quelque part,il fallait aborder ce point de vue peu glorieux même si Hollywood restera toujours Hollywood.