Pourquoi un tel acharnement ?
J'ai d'abord découvert Monuments Men au travers de sa bande annonce très alléchante. J'étais alors très motivé pour voir ce film, d'autant plus que le précédent du réalisateur Georges Clooney était le très réussi "Les Marches du Pouvoir".
Puis, à un moment donné, les critiques se sont lâchés sur ce film pour le mettre en pièces. Est ensuite venu le tour des spectateurs qui ne l'ont pas moins malmené. Un peu intrigué par ce bashing, ma curiosité en a pris un petit coup mais il m'a suffit de revoir la bande annonce pour me convaincre à nouveau de voir le film.
C'est désormais chose faite et mon bilan est que j'ai eu raison de faire confiance à la bande annonce.
En effet, je ne comprends pas pourquoi les spectateurs n'ont pas été séduits par ce film qui propose de traiter un pan de la seconde guerre mondiale d'une manière intelligente, c'est-à-dire qui propose une réflexion autour de l'art et de sa place dans nos cultures, dans nos identités, mais d'une manière qui se voudrait presque ludique grâce à un ton assez décalé et un humour que je qualifierai de dandy : très classe mais qui fait mouche. D'ailleurs, certains running gag sont amusants.
De plus, le casting all-stars a de quoi plaire : Jean Dujardin pour le côté classe et humour français, Matt Damon pour le côté sérieux et légèrement romantique, John Goodman pour la pâte un peu plus lourde mais attachante, Bill Muray et Bob Balaban pour vous faire rire sans qu'ils ne décrochent le moindre sourire et Georges Clooney pour diriger l'ensemble. Rien à redire sur l'ensemble du casting : c'est du très lourd et j'ai particulièrement apprécié la partition de Bob Balaban.
Toutefois, je vous concéderai que ce film manque un peu de personnalité et qu'il ne restera pas dans les mémoires, faute à ce manque de charisme.
En définitive, même si ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année, Monuments Men dispose de suffisamment de grandes qualités pour plaire au plus grand nombre. Non, vraiment, je ne comprends pas toutes ces critiques à son égard !