Aaaah, pauvre petit film mal-aimé. 4,9 de moyenne c'est vraiment pas top, mais ça aurait pu être pire.
Personnellement j'adore l'Art et son Histoire, et je me suis totalement immergée dans ce film, j'étais à 100% avec la démarche de ces hommes qui on eut la volonté de sauver le patrimoine culturel européen, quitte à y laisser la vie, mais voilà....ce sujet ne parle pas à tout le monde (ce que je respecte tout à fait).
Alors attention, je ne dis pas que tous les gens qui aiment l'Histoire de l'Art l'ont forcément adoré, mais faut avouer que, si on s'en fout ou qu'on y connaît pas grand chose, ba on peut carrément se faire chier ou trouver ça totalement ridicule...Et c'est là à mon avis le point faible de ce Monuments Men : avoir voulu faire un film de guerre/aventure grand public avec une problématique qui n'est pas développée car évidente pour tous les personnages. Personnages qui sont d'ailleurs sous exploités. Et même si j'aime beaucoup le casting et leurs interprétations, on a du mal à s'attacher car ils ressemblent plus à des fonctions qu'à des individus. Et c'est d'autant plus dommage quand on voit le personnage joué par Hugh Bonneville.
Son personnage veut à tout prix protéger une statue qui a une grande valeur sentimentale pour lui, sauf qu'il se fait tuer dans l'église par des nazis. Avant de mourir il a écrit une lettre à son père pour lui demander pardon pour toutes ses conneries... On devrait être émus et très attristés par cette mort, sauf que le background de ce personnage est tellement réduit au minimum que ça tombe un peu à plat. Pareil pour le personnage de Jeanb Dujardin d'ailleurs. Dommage !
Enfin bref, un 10 beaucoup plus sur le fond que sur la forme, et même si j'ai adoré ce film, je ne me risquerais peut être pas à le recommander.