Moonrise Kingdom par Belordur
Ce n'est pas le meilleur de Wes Anderson, mais j'y ai retrouvé avec plaisir sa façon de raconter des histoires.
Ce petit conte met en scène un gamin qui, derrière des airs de baroudeur sans peur et sans repères, accuse le coup d'un manque d'affection flagrant.
Ce qui est considéré comme une fuite par ses "responsables" semble être pour lui, l'expression de sa volonté de prouver qu'il peut vivre sa vie comme il la conçoit en mettant son intelligence au service de sa liberté.
Le petit bonhomme à lunettes est débrouillard. Il semble avoir tout planifié, mais la rencontre avec cette fille, de quelques années plus agée que lui, le confrontera à des difficultés et plaisirs qu'il n'avait pas tout à fait envisagé.
Son goût du risque et son amour pour cette jeune fille qu'il connait finalement très peu créent tout le sel de cette aventure.
Les personnages adultes, tournés en ridicule par leur sens des responsabilités aussi maladroit que celui du gamin, font rire, tout en restant attachants car psychologiquement palpables.
Voir un Edward Norton en culotte courte s'évertuer à rester un brave chef scout au sens moral irréprochable, un Bruce Willis en policier triste d'un amour impossible et Bill Murray en père de famille alcoolique et désabusé (du Bill Murray en somme, mais je ne m'en lasse pas !), offre un condensé de petits plaisirs aux cinéphiles.
Il est quand même très fort ce Wes.