Moonrise Kingdom par Ameli
Wes Anderson nous charme encore une fois avec Moonrise kingdom qui nous laisse voir toujours son côté unique de raconter des histoires et son esthétique bien particulière qui n'appartient qu'à lui. On pourrait en dire de même pour la direction de ses acteurs, très caractéristique de son art. C'est très agréable de regarder un de ses films, tout est beau et travaillé au détail près, en témoigne la séquence d'ouverture qui nous montre la demeure de l'héroine et de sa famille, telle une maison de poupée à l'ancienne, avec un côté sixties très plaisant à l'oeil, chaque objet de la vie quotidienne y est minutieusement étudié, bref rien à dire, c'est magnifique.
Les acteurs jouent d'une manière très singulière et c'est ainsi que nous pouvons voir les plus grandes stars du cinéma américain jouer des rôles totalement à contre-emploi même si Bruce Willis joue toujours un flic, il nous apparaît ici plus névrosé et moins sûr de lui, pareil pour Edward Norton. Cela amène beaucoup d'humour au film et même s'ils sont tous célèbres aucuns ne cabotinent et tous se prêtent à l'imaginaire de Wes Anderson. Les jeunes acteurs ne sont pas en reste et montrent une grande maturité.
J'ai cependant été moins séduite que pour ses précédents films comme La Vie Aquatique ou A Bord du Darjeeling Limited. Pourtant tout semble là: la beauté photographique, la mise en scène, les acteurs sans pareil, les moments charmants de l'histoire comme celui où les deux jeunes amoureux arrivent dans la crique et se déclarent leur amour mais j'ai le sentiment d'être un peu restée à la surface des choses comme s'il manquait quelque chose et je ne sais pas quoi. En même temps, le cinéma de Wes Anderson a besoin d'être mûri, en tout cas c'est l'effet qu'il me fait car j'ai toujours préféré ses films lors du deuxième visionnage donc ma note augmentera peut-être quand je le reverrai.
Cela reste malgré tout un très beau film à voir.