"King of Pop" doit t'il forcement rimer avec "Cinéaste"?
Je vais essayer d'être le plus objectif possible, car j'ai un infini respect pour Michael qui me manque déjà depuis bientôt 3 ans; car c'est un de mes idoles de jeunesse et que parmi les chansons que j'ai le plus kiffé dans toute ma vie, presque toute la discographie de Michael y est.
Bon le film en soi pour commencer n'est pas ce qu'on appelle exactement un film dans sa définition. Déjà parce qu'on commence dès le départ à le voir lors d'un concert(ou d'un show) interpréter "Man in The Mirror" sans qu'il y forcement une histoire autour, se suit ensuite une rétrospective de sa carrière depuis les Jackson Five jusqu' à l'époque du film qui est celle de la sortie de son album "Bad". Justement en parlant de "Bad", l'histoire du film commence par le clip de Bad mais dans une version où tous les figurants sont des enfants même celui qui est censé être Michael est un enfant.
À ce moment précis, on se demande: "Bon alors le film a commencé? est ce encore un petit show en plus avant de se lancer dans l'histoire du film?" et ben oui, le film commence! il raconte une histoire où après le clip de "Bad" version enfant, les enfants dont mini-michael sortent du tournage du clip; une gigantesque fumée apparait autour d'eux et une fois cette fumée dissipée, tout le monde prend l'apparence adulte même mini michael qui devient "Michael Jackson". Non vous rêvez pas c'est bien l'histoire du film, du moins comment il commence.
Une fois sortie du tournage, il se fait poursuivre par des fans hystérique en pâte à modeler(Claymotion comme on l'appelait dans les années 80-90), ils les sèment en se déguisant en lapin, prends un vélo qui se change en Harley Davidson puis en jet-moto aérien pendant un laps de temps puis redevient en Harley Davidson, ils parvient à semer les fans en pâte à modeler, s'arrête dans un désert, enlève son costume de lapin qui quelques secondes plus tard devient réel, il danse donc avec le costume de lapin animé, le lapin disparait...ça va vous suivez???...un flic colle une amende à Michael parce qu'il n'a pas vu le panneau "Danse interdit" et au moment où Michael prends la route, le lapin apparait dans un rocher(Comment ou Pourquoi, je ne sais pas) et échange un clin d'œil complice avec michael...FIN!!!!!!!!!!!
Oui cette histoire s'achève mais c'est en fait une première histoire car une deuxième va suivre. Hé oui car on a pas prévenu que Moonwalker avait au fait deux histoires. Quel est est donc cette deuxième??
Et bien on ne la verra pas tout de suite car juste après cette première histoire farfelue arrive le clip de "Leave Me Alone".
La deuxième histoire, je ne vais pas vous la spoiler en revanche car il s'agit bien de l'histoire principal. Ce que je peux dire en revanche c'est que ce qui fait tout l'intérêt de Moonwalker, c'est le "Club 30", là où Michael interprète "Smooth Criminal". Je ne regarde et apprécie Moonwalker que pour le Club 30 car ici les chorégraphies impressionnent, la mise en scène est excellente, l'ambiance et l'atmosphère très animée du club 30 semblent nous inviter à entrer dans la danse et c'est un des moments exceptionnels où on voit le roi de la pop au somment de son art aussi bien dans la danse que dans le charisme de l'artiste.
Avant et après la grande scène du "club 30", on retombe un peu dans les problèmes de la première histoires: beaucoup de choses assez farfelue, parmi lesquels les nombreuses transformations de Michael ( Bolide argenté, Robot Transformer, Avion de combat futuriste). Cependant l'intrigue de ce film est largement compréhensible, fort heureusement.
Joe Pesci, méchant de cette deuxième histoire, nous livre une bonne interprétation du petit méchant moche comme un poux, teigneux, en rage contre les enfants et arborant une coupe de cheveux et un look horrible à voir. Ce qui fait de lui le parfait opposé de Michael dans cette histoire qui lui bien sûr est beau, gentil, adore les enfants plus que tout et a des beaux cheveux et un look très classe.
Dommage que l'histoire finisse cependant en queue de poisson notamment la confrontation Micheal-Joe Pecsi. De même, on est complètement perdu lorsque à la fin du film, il arrive dans un show et interprète "Come Together", la chanson des Beatles qu'il a repris à sa guise. Ce sera d'ailleurs la seule fois où on entendra Michael chanter une musique des Beatles dans sa carrière.
Comment se fait t-il que le film ait aussi bien marché avec une histoire aussi mal construite ???
Tout simplement parce que réalisé par MJ, avec MJ dans les rôles principaux, avec des chansons et des danses de MJ. Que demander de plus ??? rien puisque ça suffit pour combler tout le monde dont les fans qui se comptent en millions voire en milliards.
Je clos cette critique par ce message d'un des plus grands artistes du 20e et 21e siècle que je connaisse:
I love you, God Bless You ( Michael Joseph Jackson 1958-2009)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.