Vous vous souvenez de cette théorie du complot qui indiquait que l'homme n'avait pas marché sur la Lune ? Bien sûr que vous la connaissez. Elle était tellement populaire que le documenteur Opération Lune de William Karel fut un tel succès que beaucoup même maintenant le considère comme valide, malgré le démenti de la N.A.S.A et les déclarations d'Arte, la chaîne qui a publié ce canular le 1er avril 2004 (quand je disais que sortir un film le 1er avril c'est la poisse assurée, n'est - ce pas Dragon Ball : Evolution ? Et ne me parler pas de l'exception Fast And Furious 7, le film ne mérite pas son milliard). Donc faire un film mi-action, mi-comédie avec des trips psychédéliques sur les coulisses de ce "film" en mode connerie assumée ? Je dis bravo ! Et au final. Waouh.
Film qui va dans tous les sens mais clairement assumé
Voici un film très fou qui s'assume totalement. Je le trouve même meilleur que Deadpool dans le domaine du trash. Deadpool est bien attention, mais cela reste un film de super-héro conventionnel avec un personnage principal en mode totalement déjanté. Ce film EST un film subversif. Tout est totalement déjanté, dérangeant, gore, il y a du sexe (hors champ), de l'humour noir, de la drogue et du trash. Le réalisateur a fait un bon travail au niveau trip hallucinogène dans le pur style du mouvement hippie. Cela dit quelques fois, il joue trop sur le flou, ce qui fait que dans les scènes qui ne sont pas censées être psychédéliques, le film est vraiment très trouble. S'il utilise pas mal de ralentis et d'effets spéciaux, rien de tout ça n'est gratuit, surtout mêlé avec des scènes d'actions totalement bien faites et assumées, même si on sent que ça rend trop Tom Kidman ridiculement invincible...même si c'est le but. Il y a aussi pas mal de transitions de mise en scène plutôt intelligentes et efficaces, ce qui est surprenant. Par contre les personnages, c'est un cas assez particulier.
Ne l'appelez pas Kubrick
Nous avons Tom Kidman (Ron Perlman) est le cliché de l'agent de la C.I.A totalement assumé qui doit supporter les bêtises de ses acolytes, et est chargé de mener à bien le tournage d'un film sur l'alunissage d'Apollo au cas où la vraie mission échouerait. Ron Perlman incarne très bien le marine dur de chez dur et aussi tourmenté par ses visions du Vietnam, à tel point qu'il est fun.
Et quand il est stone il est tellement dans un jeu différent qu'il en est magnifique. Cela dit je trouve que son revirement est trop rapide
Jonny (Rupert Grint) est grosso modo Ron Weasley adulte. Mais c'est un Ron Weasley qui n'est pas maladroit et faire valoir du héro, mais plutôt un malchanceux chronique. Il est agent tellement incompétent et looser qu'il en est magnifique. Il est maladroit et se retrouve bien malgré lui d'une affaire qu'il doit gérer. Il a un bon développement et est attachant.
Leon (Robert Sheehan) est pour moi un personnage assez mal exploité. Il est l'ami de Jonny (ou autre chose ce n'est pas préciser) qui est sensé se faire passer pour Kubrick et est une personne tellement pris par la drogue qu'il en est magnifique. Mais il est pour moi une belle occasion manquée d'exploitation.
En effet, la supercherie est éventrée bien trop tôt et le personnage est devenu totalement transparent par la suite
Pareil pour le personnage de Ella (Erika Sainte). Elle n'est là que pour faire la nana qui veut chauffer Tom et ne sert qu'à ça
On l'a voit même pas conclure avec lui c'est dire
Et c'est pareil pour tous les autres personnages qui peuplent le films. Ils ont beaucoup plus des personnages fonctions qu'autre chose. Autant Glen (Eric Lampaert ) arrive à tirer son épingle du jeu en temps que pseudo-chanteur des Rollingstone et le réalisateur siphonné aussi, autant le reste ne sont pas très marquants, mais bon.
Du grand n'importe quoi assumé
Il s'agit d'un film qui part dans tous les sens et est totalement assumé. Grâce à un pitch mince, le réalisateur en fait une comédie trash et subversive incroyable. On ne s'ennuie pas une seule seconde et même si vers la fin, le film devient prévisible, il reste une bonne dose d'humour et de n'importe nawak fun. Aucun personnage n'est à l'abri d'un revirement vraiment surprenant. Le seul hic est que même si c'est un film qui pousse le délire à fond, les personnages secondaires ne sont que des fonctions pour mettre en valeur les principaux, notamment Ella qui avait un potentiel plutôt que de faire la sexy camée. Ce film est un peu ce que les Nouvelles Aventures d'Aladin aurait du être : une parodie fun, assumée et cohérente, là où Aladin était forcé, irrespectueux et lourding. Je dis pas que ce film est parfait dans le délire, car il y a bien des personnages lourds, mais ils sont suffisamment ponctuels pour que ça ne gêne pas au visionnage. Bref, le film est un pur délire trash où même si les personnages sont clichés à l'extrême, le second degré est bien présent pour nous les rendre suffisamment fun.
On a marché sur la Lune
Moonwalkers est du pur délire assumé et fun. Pas un grand film mais un film trash, subversif, comique et qui parodie une des plus grandes légendes urbaines au Monde. Car on n'a bien marché sur la Lune et Stanley Kubrick a bien réalisé 2001 , l'Odyssée de l'espace. N'est - ce pas ?
Version fun de la critique ici