Michael Jackson et Ethan Hawke en vampires pourchassés par Manu Levy?

Mordious ! Morbius est un superhéro que je ne connaissois point, et voici le peu que je retiens:

  • film loué sans bien sûr connaitre l'histoire et m'étant décidé car le DEUXIEME acteur de la liste sur la VoD de ma box Orange était...Michael Keaton! qui apparait plus dans la bande annonce que finalement dans le film. Quelle escroquerie! pour les ignares comme moi non versé dans cette mythologie que je vois produite par "Avi Arad" (je le connais mal mais très sympas et passionné dans le doc très pédagogique, Marvel Renaissance).
  • film loué aussi car ravi qu'il ne fasse pas "trois heures" ( The Batman, aimé ), voire "2 heures 20" (Mourir peut attendre/critique, pas aimé) ; il fait un moins prétentieux 90 minutes! ...et pourtant sa fin m'a hélas paru plus longue que celles des deux autres.
  • la toute première fois que Jared Leto devient vampire, je voyais Michael Jackson, notamment dans Thriller de John Landis (surtout la scène finale)...et son aidante n'aide pas, en me criant "Michael" 15 fois.
  • la toute première fois que Matt Smith et ses narines deviennent vampire, je voyais Ethan Hawke et ses narines (notamment dans Predestination où il joue le même personnage en femme, en homme, couche avec lui-même et accouche de lui??, je crois)
  • le flic malin mais superstitieux qui les pourchasse m'a hélas rappelé Maître Levy de chez Artur...Manu Levy...ça m'a quand même fait sourire que ce Al Madrigal apporte de l'eau bénite au premier interrogatoire.
  • le générique de fin est nul et rappelle Tron ou un jeu de la console Vectrex
  • j'ai aimé la scène et les effets quand il devient enfin une espèce de Google map , mais au lieu d'une voiture de Gaston Lagaffe, il envoie dans les rues, une vague d'ondes, le transformant en GPS humain.
  • à la longue, le choix de sorte d'effluves en effets spéciaux pour illustrer mouvements m'ont fatigué et font "pets"...mais ils finissent par faire cache-misère.
  • j'ai aimé les (rares) scènes filmées de son point de vue: notamment au début, lors des attaques dans les coursives du bateau de King Kong, attaques un peu à la Alien III.
  • le navire me rappelle celui où il transporte King Kong, mais au second visionnage, j'entends enfin son nom, "Murnau" (rappelant le bateau dans lequel Nosferatu est transporté)
  • un mini détail: il devient Vampire ou Aquaman? car les "13 mille marins/nautiques", dont Jared Leto parle aux autorités de secours sont quand même je crois presque 30 kilomètres et on le voit s'enfuir en sautant dans l'eau! Sans bateau.
  • en autre mini détail faisant penser au laboratoire de microbiologie de Wuhan: "elles massacreraient n'importe qui, mais moi elles m'accueillent "...sauf que la porte de la cage aux monstres volants n'a pas de sas de sécurité. On le voit l'ouvrir en grand, les bêtes tueuses sanguinaires et contaminées, auraient tout le temps de se barrer..."Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux. Regardez-les s'envoler c'est beau".
  • très beau plan (mais trop rare) à la 36e minute: Matt Smith bossu, attendant son ascenseur, son profil se découpant sur fond géant tout rouge (ça a du claqué en salle de cinéma! moins sur mon écran). Plan à fond rouge sur un méchant bossu, qui fait écho, volontairement ou pas, au tout premier plan sur Leto en mosntre, qui est alors aussi sur fond rouge.

  • en revanche, pas très courageux de nous éviter la totale transformation en direct, on a quasiment droit à un avant et après! Façon Méliès. J'imagine que le poids est trop lourd du toujours aussi émerveillant Le Loup Garou de Londres. La comparaison ferait mal?

  • Matt Smith m'avait déjà encore plus gâché le Last Night in Soho de mon Edgar Wright, ici, il se ridiculise encore plus en admirant ses pathétiques invisibles muscles!...le théâtreux prend 200 gm de blanc de poulet dans les pectoraux et il les exhibe et joue avec devant un miroir...comme Louis de Funès dans Le Corniaud. En comparaison, Jared Leto semble avoir fait des efforts physiques. Pour leur défense, expliquant ma déception dans leur implication personnelle dans les rôles, physiquement, je venais de revoir le génial riche doc Last action heroes stars muscles et testosterone où leurs collègues, dont Bill Duke, racontent comment Stallone et Schwarzie, AVANT une longue journée de tournage, courraient et faisaient de la musculation dans les salles qu'ils avait faites installer. Même mes testicules sont plus grosses que les biceps de Matt Smith...j'aîme pââs Matt Smith.
  • et en vampire, c'était bien la peine d'embaucher Matt Smith si c'était pour lui faire la tête d'Ethan Hawke manquant de sommeil. J'aîme pââs Matt Smith.

  • dans la bande annonce que j'ai vue après, Jared Léto soulève une énorme pierre tombale avec un gisant dessus! Une sorte de Roi. C'est mes yeux ou c'est pas dans le film? ( j'ai revu le film et ne trouve pas cette scène de bande-annonce)
  • Et dans la bande annonce, Michael Keaton dit bonjour dehors à Jared Leto, mais c'est pas dans le film non plus? (j'ai revu le film et cette scène de bande annonce n'y est pas)

Créée

le 8 août 2022

Critique lue 215 fois

12 j'aime

15 commentaires

Critique lue 215 fois

12
15

D'autres avis sur Morbius

Morbius
titiro
3

Rendez les droits à Marvel Studios !!!

Je mets Marvel Studios car bientôt, le mot Disney sera proscrit comme le mot interdit qui était dans l'ancien titre de Ils étaient dix... Qu'est-ce qui leur prend à Sony sérieusement ? Qu'est-ce qui...

le 1 avr. 2022

33 j'aime

25

Morbius
Behind_the_Mask
4

Vrai sot sans gain

J'ai beau essayer de me préserver des lectures cinéma avant d'aller voir un film, il faut cependant reconnaître, parfois, que la réputation de certaines oeuvres les précède. Morbius souffrira donc...

le 2 avr. 2022

28 j'aime

4

Morbius
ConFuCkamuS
2

Twilight Désolation

Dans le macrocosme super-héroïque, Sony Pictures se distingue depuis quelques années par sa constance dans la nullité. Les deux premiers Venom font figure d'authentiques ratages à la hauteur d'un...

le 31 mars 2022

24 j'aime

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

64 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56