Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

La technologie ne cessera de m'étonner puisque j'ai vu quelqu'un lacher sur Discord le film Morbius.

Il faut dire que celui-ci fait l'objet depuis quelques semaines d'un mème ironique visant à expliquer qu'il s'agit du meilleur film du monde et inventant des catchphrase comme "It's Morbin time" ou "You've been morb." C'est très drôle, et surtout moins les gens ont vus le film, plus ils se mettent à délirer sur ce qu'il peut se passer dedans. Je vous enjoint, si vous aimez le mème, à ne pas lire cette critique et de passer votre tour, histoire de rester dans le Morbin Sweep.


Mais du coup, afin de shitposter des gens mettent le film ironiquement sur Discord. Le fichier pèse quelques mégas octet, et il est dans une compression dégueulasses, le son est affreux, ça pixelise à mort lors des scènes d'actions mais du moment qu'on agrandit pas la fenêtre... ça reste encore potable.


J'ai décidé donc de le regarder sur Discord. Histoire de faire l'expérience de ce que ça donne. Comme j'avais pas 1h30 devant moi, je l'ai maté par petites tranches de 5 minutes entre deux phases de boulot. Du coup je ne dirais rien des effets spéciaux ou de la qualité des scènes d'actions vu que je l'ai quand même maté dans une version qui ne permet pas d'en juger. Je ne parlerais pas de la B.O. non plus. On va juste juger le film à partir du scénario et de la qualité de jeu des acteurs.


Hé ça serait un film potable... si c'était sorti avant 2005. Pour le coup, c'est VRAIMENT de l'origin story simple et basique, pris au premier degrés comme on en fait plus. Rien que le fait que le film commence par un flashforward avant de partir sur du "25 ans plus tôt" me fait dire qu'il a été écrit par un scénariste n'ayant pas vu de film depuis 20 ans.


Le Docteur Michael Morbius et son frère adoptif Milo sont atteint d'une maladie du sang. Morbius fait une recherche sur les chauve-souris pour guérir sa maladie. Il s'injecte le truc, ça le transforme en vampire. Bastons, rédemption pour Morbius qui est un méchant "moins méchant que Milo (qui a pris le serum... on ne sait trop comment) qui lui kiffe être un vampire et tue coup sur coup deux amis de Morbius. Baston, mort de Milo, acceptation de sa nature vampirique, jalons-putassiers-pour-une-suite, fin.


Le film ne va pas plus loin que ça : c'est des histoires de mecs qui choppent des super-pouvoir, sans recul critique, sans commentaire meta, sans humour, sans traitement ou story-line surprenante et sans plus d'intérêt que ça. C'est pas particulièrement intéressant (le film étant filmé depuis 2 ans, je pense que Sony se doutait que c'était pas ouf) et ça aurait pu l'être si c'était suivi d'un multiverse, mais on sait tous que ça ne se fera pas.


Niveau jeu d'acteur Jared Leto n'est ni bon ni mauvais (il se contente de faire comme d'hab) et Matt Smith s'en sort assez bien en s'éclatant à faire le méchant (par contre, faut vraiment qu'il vire son agent à force de finir dans des bouses comme ça.)


Bref, c'est vraiment pas fou, mais ce qui m'a agacé, c'est ce manque d'ambition fait peine à voir surtout quand on arrive après 15 ans de films de super héros : Proposer un titre si peu original, c'est vraiment du foutage de gueule. Mais ce qui me rend fou de rage, c'est la scène post-générique :

avec l'idée un truc tourné bien après le film visant à sous entendre que l'univers "Sony des méchants de Spiderman" va s'accrocher .... à l'univers du MCU. Il consiste à dire au spectateur de dire "vous avez ptet pas vu le film pour rien, allez voir vos potes fans de Spiderman d'aller voir ce film" et de se dire que "sur un malentendu ça peut ptet fonctionner. Le pire, c'est que si je me souviens d'avoir bel et bien vu Michael Keaton dans la bande annonce, je pensais que c'était pour un nouveau personnage. Tout ça pour "au mieux" faire un film Sinister Six pété du cul (arrivant 10 ans après Suicide Squads.)

Purée, mais être à ce point "en chien" sur une licence, vous n'avez pas honte Sony putain. J'avais l'intention de mettre 5 (parce que je l'ai pas vu dans des conditions de jugement "idéale") mais la fin m'a tellement énervé.

le-mad-dog
3
Écrit par

Créée

le 30 mai 2022

Critique lue 260 fois

2 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 260 fois

2

D'autres avis sur Morbius

Morbius
titiro
3

Rendez les droits à Marvel Studios !!!

Je mets Marvel Studios car bientôt, le mot Disney sera proscrit comme le mot interdit qui était dans l'ancien titre de Ils étaient dix... Qu'est-ce qui leur prend à Sony sérieusement ? Qu'est-ce qui...

le 1 avr. 2022

33 j'aime

25

Morbius
Behind_the_Mask
4

Vrai sot sans gain

J'ai beau essayer de me préserver des lectures cinéma avant d'aller voir un film, il faut cependant reconnaître, parfois, que la réputation de certaines oeuvres les précède. Morbius souffrira donc...

le 2 avr. 2022

28 j'aime

4

Morbius
ConFuCkamuS
2

Twilight Désolation

Dans le macrocosme super-héroïque, Sony Pictures se distingue depuis quelques années par sa constance dans la nullité. Les deux premiers Venom font figure d'authentiques ratages à la hauteur d'un...

le 31 mars 2022

24 j'aime

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6