Merci Jeandewailly pour m'avoir orienté vers ce court métrage que j'ai beaucoup aimé. More est un film d'animation évoquant un gars travaillant à la chaîne dans une usine et qui ne parvient pas à être heureux. L'expression « métro-boulot-dodo » résume bien sa triste vie, dans une société où l'on vend du bonheur, où l'on se doit d'être heureux, où sans doute il n'est pas concevable d'être malheureux.
Un personnage qui ne peut que nous amener à nous interroger sur nous-mêmes : quel est le sens de notre fichue vie ? Peut-on atteindre le bonheur ? Comment faire ? Que faire ? Travailler plus pour gagner plus ? Se contenter des lunettes qui travestissent la réalité et nous font voir la vie en rose ? Faut-il garder des rêves ou tout sacrifier pour la puissance et la gloire ? Ne vaut-il mieux pas garder ses rêves d'enfants ? Quelle est la voie ?
Le film interroge, donc, et nous incite à nous méfier des illusions, des voies qu'on veut nous imposer et qui ne sont souvent que des slogans. On nous fait croire qu'il suffit de mettre de la couleur, mais ce n'est qu'un trompe l'œil, si j'ose dire.
Bref, More est à la fois une critique du monde du travail, de la société de consommation et du mythe du bonheur. Il est servi par une très belle animation et sait être très suggestif, sans aucune parole. On est littéralement happés par ce film, fascinés par ce personnage et une musique qui colle parfaitement à l'animation (bon dieu, quelle musique : Elegia de New order). Une vraie pépite que je vous recommande vivement de voir.