L’année 2020 a été effrayante. les catastrophes se sont multipliés. Mais à y regarder de plus prés, elle a été drôle. Difficile de ne pas rire devant ses contradictions et les absurdités avec lesquelles les dites catastrophes ont été gérées…
Et c’est tout le propos de ce petit « documenteur » pensé par Charlie Brooker, le bonhomme derriére Black Mirror, mais aussi la trop oubliée Dead Set. Ici, le film se propose d’interviewer star, historien, citoyenne lambda, mére au foyer, docteur etc… Tous sont évidemment incarné par des acteurs qui vont caricaturer, mais au final si peu, les réactions et absurdités qu’on a pu voir ou lire un peu partout. Le résultat, c’est un décryptage des grands moments de l’année sous un oeil finalement moins « comique » qu’il n’y parait. Et pourtant, difficile de ne pas éclater de rire !
Feux de forêt en Australie, Pandémie de Covid, Emeutes aux US, Elections américaine. Cette année n’aura été que suite d’horreur et de bêtise humaine, et on a bien le droit de s’en moquer, plus que d’en rire. Alors certes, on pourra toujours regretter un manque de recul et un regard peut-être pas assez critique, le but étant plus ici, visiblement, d’épingler gentiment les travers, notamment de la société américaine (le reste du monde n’est que peu regardé). Mais le résultat m’a plu dans ce qu’il propose, et c’est déjà ça !