Il faut souligner l’importance du maquillage grotesque d’Aschenbach car celui-ci a de quoi interpeler. Est-ce là une peinture ante-mortem, en préparation d’un rite funéraire à venir ? Est-ce l’élément extravagant de quelque parade nuptiale, en vue de plaire au jeune Tadzio ? Est-ce un masque, dans la pure tradition vénitienne, servant à cacher le désordre intérieur du compositeur ? Pour ma part, mais peut-être me trompé-je, j’y vois l’attribut bien connu du clown. Mais alors un clown « à l’envers ». Je m’explique. Il existe une définition qui dit que l’art du clown c’est, pour l’acteur, d’être en pleine maîtrise de son jeu tout en faisant semblant que tout va de travers autour de lui. Pour Aschenbach, ce serait plutôt le contraire : s’il est dans un état de confusion et de délabrement moral avancé ; par ses manies, ses petits tics de bourgeois corseté, celui-ci fait mine d’être pleinement maître de lui. Pure illusion, comme on le voit tout au long du film ! C’est peut-être cette confusion qui justifie l’interprétation étrange et inattendue de Bogarde, dans cette scène improvisée mémorable (que Visconti a choisi de garder) où son personnage passe des larmes au rire alors qu’il suit misérablement Tadzio dans ces rues où tout part à vau-l’eau, où le choléra et la mort rôdent - comme un écho à la débâcle intérieure du personnage.

jroux86
10
Écrit par

Créée

le 22 août 2024

Critique lue 5 fois

1 j'aime

jroux86

Écrit par

Critique lue 5 fois

1

D'autres avis sur Mort à Venise

Mort à Venise
antoninbenard
5

Torpeur et tremblements.

Du grand écart entre intention et résultat. C’est vrai. A priori, Mort à Venise devrait être un grand film, une fresque à la fois immense et intime, intelligente, sensible, dont le sujet (l’ultime...

le 10 juin 2015

45 j'aime

15

Mort à Venise
Docteur_Jivago
9

Venise magnifique, mélancolique et malade...

Adaptation d’une nouvelle de Thomas Mann, « Mort à Venise » nous fait suivre un compositeur vieillissant débarquant à Venise pour s’épanouir et chercher de nouvelles inspirations. Ne...

le 17 août 2014

39 j'aime

6

Mort à Venise
LouvedAvalon
9

Ode à Venise et Mahler

Visconti l'esthète, Visconti le virtuose, toujours aussi parfait dans son perfectionnisme et son génie de la reconstitution historique précise nous propose aussi une ode à la sublime Venise et sa...

le 7 janv. 2019

34 j'aime

36

Du même critique

Mort à Venise
jroux86
10

Une superbe scène improvisée

Il faut souligner l’importance du maquillage grotesque d’Aschenbach car celui-ci a de quoi interpeler. Est-ce là une peinture ante-mortem, en préparation d’un rite funéraire à venir ? Est-ce...

le 22 août 2024

1 j'aime

Le Désert rouge
jroux86
9

Antonioni s'attaque à la couleur

Pour son premier film en couleur, Antonioni impressionne avec son traitement chromatique proche de la peinture. On pense, entre autres, à Rothko, dont les aplats de couleurs aux bords indécis font...

le 22 août 2024

1 j'aime

La Piscine
jroux86
8

Regards entravés

De Romy à Alain : "Je te regarde vivre, manger, marcher, répondre au téléphone. Il me semble que c’est la première fois que je te regarde."Et pourtant. S’il est beaucoup question de regard, dans La...

le 15 juin 2024

1 j'aime

2