Ellen, une ravissante et respectable étrangère, débarque à la ville de Rédemption où un tournoi de duels est organisé chaque année. Herold, le maître tyrannique et souffre-douleur de la ville, a toujours gagné à ces jeux de revolver. Ellen s'inscrit et participe à ce concours avec 15 as de la gâchette, dont Herold parmi eux. Cette dernière semble faire une fixation sur le maître de la ville puisqu'elle demande sans cesse de le défier. Mais pourquoi ?
Après avoir joué des rôles honorables dans des films ayant connu des succès flagrants comme Basic Instinct et Total Recall, Sharon Stone ne fut pas désignée non seulement pour interpréter le rôle d'Ellen, une belle cowgirl sexy, mais également pour être la coproductrice du long-métrage. Ayant la possibilité de choisir ses partenaires, elle désigne Leonardo Dicaprio et Russell Crowe, de très bons acteurs jouant avec sérieux leurs rôles de participants au tournoi. De même pour Gene Hackman incarnant un parfait et impitoyable salopard. Le reste du casting est bon dans l'ensemble pour incarner des cow-boys intrépides ou ayant un grain de folie. Les costumes me semblent bien adaptés à l'environnement hostile du far-west.
N'étant pas un grand fan de films de western à part quelques exceptions comme Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone, je dois dire que j'étais agréablement surpris par le charme et la beauté régnant dans ce film. Le long-métrage est une belle succession de duels tout aussi différents les uns des autres. Le réalisateur, Sam Raimi, a su bien impliquer des techniques de tournage pour renouveler le western sous un ton plus moderne. L'histoire est bien écrite sans qu'on ressent de la linéarité pendant le visionnage du film. La mise en scène est soignée pour qu'on sois attentif à tous les duels sans en perdre une miette.
Comme je l'ai dit, les duels ne s’exécutent pas de la même façon. Il y a même un jeu de manipulation sadique qui se pratique. Les duels peuvent se passer dans n'importe quelle condition. Ce sont certes des scènes d'action qui ne durent pas 2 ou 3 minutes mais le suspense et la tension sont deux éléments qui grimpent facilement avant que les participants dégainent. Le bruitage des tirs est excellent. On est bien plongé dans le monde du western avec des décors réalistes. Surtout avec quelques accompagnements cassant la banalité des duels comme la pluie ou les explosions.
C'est un des meilleurs films de western que j'ai jamais vu. J'ai été séduit du début jusqu'à la fin. Ellen est un personnage tout à fait attachant et intéressant. Surtout qu'il s'agit d'une femme qui ne se laisse pas mener à la baguette par des hommes osant la sous-estimer. Un western qui fait beaucoup de bruit. Presque un chef-d'oeuvre. 9/10
La loi a retrouvé son étoile.