Après sa trilogie du HOBBIT, Peter Jackson revient cette fois ci en tant que producteur et co-scénariste sur MORTAL ENGINES, adaptation d'un roman. Malheureusement, ce film risque d’être le seul film de cette série de livres à cause de l'échec commercial cuisant. Malgré son échec publique, MORTAL ENGINES est un film que j'ai vraiment beaucoup apprécié. L'univers présenté est assez bluffant visuellement, se déroulant dans un univers post apocalyptique où les villes mobiles prennent le pouvoirs sur d'autres villes plus modeste (cette quête de pouvoir vient surtout de Londres). On est face à un mélange de space opéra (avec les vaisseaux) et de MAD MAX. Les designs du film sont très réussi, bluffants visuellement et très créatifs (notamment les villes). Un décor qui m'a marqué, c'est le fameux sous sol de Londres (la où il y a la course poursuite entre Hester et Tom). Le film est très bien réalisé, avec des scènes d'actions spectaculaires (la scène d'ouverture donne le ton) et de superbes images (véritable claque visuel). Le scénario est très bon lui aussi, avec de bons personnages. Le personnage d'hester Shaw est très attachante et est très bien développé quand elle évoque son passé :
Le moment de la mort de sa mère et quand elle est recueillie par Shrike, autre "personnage" assez réussi, lui aussi avec un passé douloureux
L'émotion est aussi présente dans ce film, je repense surtout à la scène de :
la mort de Shrike
Le méchant interprété par l'agent Smith est bon, avec un plan de méchant certe cliché, mais qui arrive rester charismatique sans être un méchant trop méchant (comme la relation avec sa fille).
Le film est vraiment prenant et attachant. Le casting est réussi et la musique est superbe.
Un excellent film que je recommande, à la fois divertissant, créatif, beau et émouvant à certain moments.