Les jeux vidéos et le cinéma n'ont pas une relation des plus fructueuses. La franchise Mortal Kombat ne déroge pas à la règle : beaucoup de films et beaucoup de navets.


Alors, quand en 2021 sort un nouveau film sur la franchise, avec forces annonces de spin-off en pagaille, il y avait de quoi s'inquiéter.


Les producteurs cherchaient-ils à exploiter encore davantage une franchise vidéo-ludique retrouvant le succès ou souhaitaient-ils rendrent un hommage sincère à un jeu ayant bercé leur adolescence ?


Un peu des deux. Mais le financier n'a pas pris le pas sur l'artistique. Et ça, c'est fondamental.


L'amour de l'équipe pour le matériau d'origine se ressent. L'univers du Mortal Kombat est abordé avec respect, sans pour autant détourner le regard de ce qu'il peut avoir de ridicule ou de ringard.


Un exemple ? Les Fatalities. Ils ont posé de nombreux problèmes aux précédentes adaptations : les intégrer et risquer un classement R ou risquer de froisser les fans ? Si on les intègre, de quelle manière ?


"Mortal Kombat 2021" a fait le choix de ne pas les ajouter à chaque combat, seulement lorsqu'ils s'intègrent naturellement dans la mise en scène.


Néanmoins, on a toujours un petit côté second degré histoire de dire : "on sait bien que c'est pas des plus sérieux", comme par l'utilisation d'une voix-off prononçant "Fatality".


Les combats sont d'ailleurs cohérents avec le scénario. Ils ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe et leur explication est cohérente.


En clair, les scénaristes n'ont pas rempli un cahier des charges, ils ont fait davantage et ont cherché comment expliquer que les personnages s'affrontent 1 contre 1 très régulièrement, sans que cela ne paraisse grossier.


Évidemment, tout n'est pas rose à ce niveau et l'écriture des personnages laisse à désirer. Ils sont principalement représentés par un seul trait de caractère : l'arrogance, l'honneur, etc ... Exit la complexité.


Ce qui fait que l'on se retrouve avec un personnage principal lisse au possible, auquel il est difficile de s'attacher.


Autre conséquence négative : les dialoguistes n'ont fait aucun effort puisque les personnages ne sont pas creusés. Leurs répliques sont donc en corrélation avec leur "simplicité".


Ils frolent d'ailleurs régulièrement les clichés et leurs envolées philo s'apparentent plus à des dialogues forcés dans lesquels on cherche de l'épique version hard-discount.


Cependant, je terminerai par un point positif. La principale difficulté à laquelle les scénaristes ont été confrontés était celle devoir introduire énormément de personnages.


Leur choix de le faire progressivement a permis de réussir ce défi puisqu'on a le temps de créer des repères, sans faire face à une surdose d'informations.


Est-ce que Mortal Kombat 2021 est une bonne adaptation ? Je ne sais pas. Est-ce que c'est un bon film ? Probablement pas ? Est-ce que c'est un film efficace ? Assurément.

Elgato65
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

Créée

le 2 nov. 2022

Critique lue 15 fois

2 j'aime

Elgato65

Écrit par

Critique lue 15 fois

2

D'autres avis sur Mortal Kombat

Mortal Kombat
Moizi
1

Aussi intense qu'une baise en maison de retraite

Je... Faut vraiment que j'arrête de vouloir voir ce genre de truc, quelle perte de temps... Difficile de faire plus affligeant que ce triste spectacle. Je me demande si ce n'est pas pire que le...

le 27 avr. 2021

48 j'aime

24

Mortal Kombat
Franck_Plissken
7

Flawless Victory !

Well, voilà que je vais écrire un petit quelque chose sur le reboot de Mortal Kombat !!! Alors, il est d'abord à noter que je connais le jeu original créée chez Midway depuis sa sortie en 1992, mais...

le 23 avr. 2021

23 j'aime

19

Mortal Kombat
lacasadejohn
4

Quelle bonne idée d'avoir pris un réalisateur qui ne sait pas filmer les combats...

Bon éliminons la question tout de suite, Oui cette version 2021 de Mortal Kombat est bien meilleure que celle de 1995 tout en racontant exactement la même histoire. Enfin tenter que l’on puisse...

le 25 avr. 2021

11 j'aime

4

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

10 j'aime