Suite plus ou moins directe de Scorpion's Revenge, toujours réalisée par Ethan Spaulding et avec le même casting, Battle of the Realms continue d'adapter fidèlement la franchise vidéoludique imaginée par Ed Boon et John Tobias en s'intéressant cette fois-ci aux deuxième et troisième opus. Là où le premier se penchait principalement sur Scorpion et sa rivalité avec Sub-Zero, ce nouvel épisode se concentre sur Kuai Liang avant de se focaliser tardivement sur Liu Kang et sa relation (ici approximative) avec Lord Raiden et son frère de sang Kung Lao.
Vous l'aurez saisi : le scénario est aussi fidèle que bordélique, le scénariste optant pour un fourre-tout pas totalement maîtrisé où nouvelles origin stories, continuation de l'intrigue et bastons à gogo vont s'entremêler dans un joyeux portnawak sanglant. Point positif : la mise en scène de Spaulding est beaucoup plus sage que dans le film précédent. Exit donc les membres fracassés en slow-mo à répétitions, ceux-ci n'intervenant que sporadiquement dans le long-métrage. En revanche, le rythme effréné et l'absence de réelle ligne directrice s'avèrent être un malus conséquent au visionnage du produit, certes efficace dans les grandes lignes mais néanmoins rébarbatif.
Reste de ce Battle of the Realms une séquelle aussi bourrine que son prédécesseur, encore une fois particulièrement fidèle aux jeux (avec quelques ajouts de personnages plus récents, histoire de taquiner les aficionados) tout en s'inspirant allégrement de l'odieux film-live de John R. Leonetti. Pas encore maîtrisé ni pleinement réussi, le long-métrage démontre une fois encore la difficile manière d'adapter un jeu vidéo sans tomber dans le fan-service gratuit et fallacieux.