Diantre, quel chouette film. Si vous avez un membre de votre famille ou un très bon ami qui va subir une intervention chirurgicale, n'hésitez pas à lui montrer ce film afin de lui gâcher sa dernière nuit avant l'opération.
L'écriture est exemplaire : on fait simple, mais on étire chaque situation. Les conflits s'en retrouvent renforcés. De plus, le scénariste ne se contente pas de filmer l'action ; beaucoup de dialogues participent à la tension du film, que ce soit au travers de querelles ordinaires ou bien du jargon scientifique. Certaines scènes sont ultra impressionnantes ! On flirte avec le cauchemar à plusieurs reprises, voire la science fiction (ces corps suspendus à des fils). Les personnages principaux sont bien construits, jouissant d'une caractérisation on ne peut plus simple.
La mise en scène est efficace, synthétique : pas de plans inutiles, pas de mouvements superflus, la caméra est au service de l'histoire, mais aussi des personnages. Même lorsqu'elle prend de la distance, c'est pour mieux nous faire basculer dans la paranoïa ambiante. Les acteurs sont également très bons : on y retrouve quelques stars toutes jeunes qui n'ont pas encore percé mais qui s'avèrent déjà douées mais aussi ce bon vieux Windmark. Michael Douglas dont je ne suis pas particulièrement fan, m'a bien plus dans ce rôle. Et puis la musique est bien calée par rapport à l'image : parfois en avance, comme pour prévenir qu'il va se passer quelque chose.
Bref, un bon petit film en milieu hospitalier : je ne m'attendais pas à ça, je ne savais rien du film, et c'est tant mieux !