J'ai (encore) rencontré le diable...
Très sympathique surprise que ce Moss, thriller Coréen (du Sud bien entendu) au scénario tellement complexe qu'ils ont été obligés de nous en donner la plupart des clefs dans une introduction d'un quart d'heure précédant l'apparition du titre à l'écran.
Comme la plupart des productions coréennes du même genre ça dure deux heures trente et c'est impeccable visuellement, la mise en scène est plutôt classique mais ça marche plutôt bien avec moi.
On suit un jeune homme qui se rends dans un village reculé pour assister au funérailles de son père qu'il a peu connu, et qui malgré l'attitude des villageois qui font tout pour le faire décamper gentiment va décider de fouiller un peu dans le passé de papa.
Ça part un peu comme un Dashiell Hammett, avec un petit investigateur qui va foutre le bordel dans un espèce de clan de patelin paumé, à la différence près que le héros n'a rien du détective et que le clan à une vraie chiée de secrets qui tient en quarante carnets planqués dans trois entrepôts...
C'est généreux en rebondissements, il y en a d'ailleurs une surpopulation à la fin, ça devient carrément ridicule, mais c'est joliment construit dans l'ensemble, et les décors sont vraiment beaux. Reste une utilisation parfois discutable de la bande-son et un méchant absolument irrécupérable, mais ce fut un excellent divertissement en ce qui me concerne.