Le destin aux trousses...
Fan de Naomi Watts, j'ai tendance à aller voir ses films, même quand ils ne sont guère alléchants. Celui-ci m'inspirait peu au départ mais je dois dire qu'il s'agit d'une bonne surprise.
Le thème est assez simple, même si le script est lui plutôt complexe. Une femme (Annette Bening) ne se remet pas d'avoir abandonné sa fille à l'adoption, quand elle était adolescente et fille-mère. Parallèlement à son histoire, on suit aussi la vie de sa fille (Naomi Watts), femme indépendante et quelque peu antipathique et prédatrice, à qui il viendra finalement l'idée de retrouver cette mère absente. A ce diptyque s'ajoute celui d'un jeune couple en train d'adopter, et dont le destin rencontrera celui de la mère et de la fille, de manière surprenante.
Ce petit film vaut par le beau jeu d'acteur de ces protagonistes. Bening est épatante dans son rôle de vieille fille amère qui se fait courtisée par un co-worker , et doit aussi faire face à la maladie de sa propre mère. Samuel L. Jackson est très bon dans le rôle du boss de Naomi Watts qui développe des sentiments pour son employée. En fait tous les acteurs assurent superbement dans une cette histoire qui, en dépit d'un certain pathos tragique , connait aussi de bons moments d'humour. Quant au destin , il joue son rôle avec talent...
Il y a sans doute quelque part un petit relent de jugement moral que je goûte peu, et un rien de manipulation lacrymale, mais le fait est que ce film sous-apprécié vous touche aisément, les situations qu'il propose entre les personnages (notamment la relation Watts/ Jackson) sont souvent inattendues et le tout garde votre attention avec brio. Et puis, il y a Naomi Watts... :-) Je vous le recommande !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.