Mourir à Belfast est l'unique film réalisé par Tony Luraschi, ce n'est pas un mauvais film mais il est un peu trop long et manque de nervosité.
Ce film relate l'histoire d'un jeune américain qui s'engage auprès de l'IRA (ce film date de 1979), il est issu d'une riche famille d'origine irlandaise installée à Détroit. Son personnage va être mêlé à un complot fomenté par l'IRA qui espère, en sacrifiant la vie de cet américain, parvenir à interpeller l'opinion internationale (surtout les USA) sur leur sort.
Le film est pas mal, il s'en dégage une certaine mélancolie, un désespoir bien rendu en filmant Belfast triste et dévasté, à la fin se sera le tour d'un Détroit industriel et froid. Le climat de l'époque m'a semblé être bien rendu. La musique de Ken Thorne souligne bien l'atmosphère crépusculaire de Mourir à Belfast.
D'un autre côté, on a un film qui peine à avoir un vrai rythme. La tension que l'on pouvait s'attendre d'une telle histoire n'est pas au rendez-vous, chaque scène manque de puissance. Au bout d'un temps la durée se fait ressentir. La scène finale est assez marquante.
Je suis plutôt mitigé sur ce film, le sentiment que c'était proche d'un grand moment de cinéma.