Encore un film découvert grâce à la rétrospective Sterling Hayden (qui y a un rôle bref, mais le personnage a son importance).
Le début fait un peu peur, genre "héros naïf plongé dans un conflit qui le dépasse", la suite se révèle fort intéressante. Cet entrelacs de manipulations, faux semblants , informateurs etc fait tendre le film vers le récit d'espionnage, ceux basés sur la manipulation , dans une ambiance ultra réaliste, sans décorum, plus que sur l'action, un peu comme dans le récent Shadow dancer (James Marsh), qui se déroule au début des années 90 (ici on est en 1973). On peut aussi penser un peuà Hidden agenda, pour le rôle des Britanniques dans cette affaire (en moins ambitieux et moins politisé). Le film ne prend pas parti : il décrit des groupes qui n'hésitent pas à sacrifier un membre, si c'est utile à la cause, ou à mettre en danger des gamins, face à une police et une armée britannique qui ne font pas dans la dentelle (il y a une scène de torture) Et ce sont les civils qui trinquent... (ce n'est pas dit franchement, mais on y pense)
Le film n'est pas inspiré d'un fait réel , mais il me semble assez juste dans sa reconstitution.
Très bonne interprétation (acteurs américains et irlandais).
NB Le générique de fin m'apprend que Gabriel Byrne y tient un tout petit rôle (je ne pense pas que ce soit un homonyme) : il est cité parmi d'autres noms, à la rubrique "avec aussi", sans préciser quels rôles ces personnes tenaient.