Frédéric Rossif n'est certainement pas un nom inconnu dans le domaine des documentaires puisqu'on lui doit notamment De Nuremberg à Nuremberg qui revient sur le procès des responsables nazis après la Seconde Guerre mondiale.
Mourir à Madrid est un documentaire assez exhaustif sur la guerre civile espagnole. Résumer 4 années de conflit en moins d'1h30, cela semble assez compliqué. Si Rossif réussit néanmoins assez bien à condenser l'ensemble, on sent néanmoins que le sujet mériterait plusieurs épisodes d'explications.
Le commentaire est d'époque. C'est-à-dire qu'il s'y dégage une certaine poésie mais demeure donc assez daté par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. L'ensemble tient tout de même la route.
C'est surtout dans la qualité des images que le documentaire se distingue puisque Rossif nous montre un conflit sans concessions, jonché de cadavres. Certaines images, toutes en noir et blanc, sont superbes tant par leur grain que par la puissance qu'elles renvoient. Rossif sait d'ailleurs quand les images se suffisent à elles-mêmes.
Un documentaire qui permet de sa familiariser avec ce pan de l'histoire espagnole même si on espère qu'il puisse y avoir un reportage plus long et plus complet sur ce sujet.