Monsieur Hublot, fait de bric et de broc, mène une vie de solitaire, une vie parfaitement réglée où l'imprévu n'a pas de place, et pourtant..
On découvre son intérieur soigné, ordonné, millimétré même, les teintes sont ocres, rondes et douces, c'est un univers feutré où notre personnage évolue. Seuls les cliquetis des objets qui l'entourent semblent apporter une touche de vie. Monsieur Hublot est en parfaite sécurité, chaque chose est à sa place, chaque bruit identifié et dans cet univers presque aseptisé, il peut se consacrer à répéter inlassablement ses rituels.. manies ?
Un matin, vacant à une occupation, du haut de son balcon, monsieur Hublot remarque en contrebas de son immeuble un chien glapissant, lui aussi fait d'un mélange insolite de matériaux recyclés. Monsieur Hublot l'observe un court instant et retourne à son douillet cocoon..
Ce joli petit film d'animation est un hymne poétique au dépassement de soi, à affronter ses craintes, à faire de la place à l'autre quitte à voir bousculer son ronron quotidien. C'est à un moment décider dans sa vie, dans ses choix de prendre un risque pour voir comment cela fait de ressentir une émotion, de se donner une chance de ne plus être sur un chemin rectiligne, certes rassurant, mais aussi parfois sans saveur.
Bonne séance à toutes et tous.
Groovision