L'ayant vu il y a longtemps je n'avais que peu de souvenirs de ce Mr. & Mrs. Smith, si ce n'est qu'il s'agissait d'un film divertissant. Sur ce point là le souvenir était juste.
Il n'y a pas grand chose à raconter ici, le film est une comédie d'action qui assume totalement ses ambitions divertissantes. Il faut bien avouer que sur ce point précis, le film fait le job. Le rythme est assez effréné, bien que la première partie et la seconde soit différente. Usant de ses deux têtes d'affiche pour mieux jouer le ton de la comédie, le film de Doug Liman s'amuse à mettre en scène les clichés, et cela au départ à travers le prisme d'une thérapie conjugale.
Si en effet l'action ne manque pas et l'humour non plus, c'est en très grande partie grâce au duo Jolie/Pitt, les anciens "Brangelina", qui s'en donnent ici à coeur joie et s'amusent visiblement beaucoup devant la caméra. Cela ne veut pas pour autant dire que les rôles ne sont pas exigeants au contraire. Jouer des clichés est une chose, mais s'y investir de la sorte en est une autre. En l'occurrence Brad Pitt et Angelina Jolie composent autant avec la comédie qu'avec les cascades ici, pour le plus grand plaisir du public évidemment. Les voir s'écharper et détruire progressivement leur demeure est un vrai régal jubilatoire et réjouissant.
En somme s'il ne s'agit pas là du film le plus subtil qui soit, Mr. & Mrs. Smith s'avère en tout cas très réjouissant et efficace. Porté par un duo convaincant et décomplexé.