J'avais vu ce film il y a des années et je viens de le voir à nouveau. Quelle différence y a-t-il entre le spectateur que j'étais alors (au collège si je me souviens bien) et le spectateur d'aujourd'hui (20 ans, étudiant) ? Aucune. Enfin, si, j'ai évolué mais le regard que je porte sur ce film est toujours le même. Il n'y a eu aucune différence : je le prends pour ce qu'il est, c'est-à-dire une comédie d'action sans prétention, relativement efficace mais qui ne vole pas haut non plus.
En fait, "Mr. & Mrs. Smith" revêt un statut particulier pour une raison qui lui est tout à fait extérieure : la vie privée de ses comédiens. Qu'on le veuille ou non, qu'on soit adepte de la presse people ou non (ce n'est largement pas mon cas), on ne peut pas voir le film sans être influencé par l'histoire qu'il y a derrière : la rencontre de deux grandes stars hollywoodiennes qui, près de 9 ans après, forment toujours un couple glamour et qui continuent à entretenir la machine à rêves hollywoodienne.
On en pense ce qu'on veut mais le fait est là : on regarde le film en ayant cette information en tête donc on a forcément une vision différente de celle à l'époque de la sortie du film.
D'ailleurs, en parlant de ces acteurs, même s'ils ne livrent pas la performance de leur carrière, on sent qu'ils se sont éclatés et cela contribue à l'ambiance bon enfant de "Mr. & Mrs. Smith". C'est d'ailleurs ce qui fonctionne le mieux ici.
En effet, dès que l'on se penche un peu sur les dialogues, cela fonctionne beaucoup moins. Même chose pour les personnages, très peu approfondis.
Quant au scénario, s'il a une idée bonne à la base, elle aurait pu être mieux exploitée. J'ai l'impression d'avoir traversé le film sans m'être arrêté vértiablement ce qui est assez dommage.
Niveau réalisation, quelques bons plans sont à signaler mais en dehors de cela, pas de quoi passer 3 pattes à un canard.
En résumé, "Mr. and Mrs. Smith" vaut pour ce qu'il est, à savoir une petite comédie d'action, et pour ce qui le dépasse, le couple Brad Pitt - Angelina Jolie et sa genèse.