John et Jane Smith forment un couple banal. Tout se passe bien pour eux. Ils s’aiment et sont heureux comme n'importe quelle union conjugale. Cependant ! Ils vivent en permanence dans le mensonge car leurs métiers leur obligent à ne rien dévoiler de leurs vies professionnelles. John est un exécuteur et Jane, une tueuse à gages. Pendant cinq ou six ans, ils se sont menti à propos de leurs vrais métiers sans éveiller le moindre soupçon à leurs conjoints.
Un jour ! John et Jane sont appelés pour exécuter le même contrat. Bien que ces deux derniers ne collaborent pas ensemble, leur mission fut un échec. Ne restant pas les bras croisés, les mariés tentent par tous les moyens de retrouver celui ou celle qui les a empêchés d'accomplir leur mission. Plus ils poursuivent leurs recherches, plus la méfiance et le doute s’installent dans le couple. John découvre le vrai métier de sa femme et vice-versa. Le couple s'affronte donc pour qu'un l'un d'eux abat l'autre.
À part quelques modifications, ce n’est pas la première fois qu’on a affaire à ce genre de scénario. En 1941, Alfred Hitchcock a réalisé Joies matrimoniales dévoilant une histoire similaire à celle de cette version et mettant en contexte un couple dont leur mariage peut être saboté. En 1966, c’est une série qui est lancée avec le même genre de pitch. Dans cette version 2005, le réalisateur Doug Liman a fructueusement tout misé sur la relation du couple tenu par Brad Pitt et Angelina Jolie. Ces deux derniers mettent en jeu un couple entretenant une relation amoureuse tendue et une vie conjugale mouvementée. Tout le film se repose sur ce couple et ce qui se passe autour d'eux !
Du coup ! Comme le couple est la plus grande exigence à valider dans ce long-métrage, le jeu d’acteur de Brad Pitt et Angelina Jolie l’est également. Et malheureusement ! Il en y a un des deux où j'ai senti que ça n'allait pas du tout et c’est Brad Pitt. Je n’ai jamais considéré ce dernier comme un bon acteur. Il ne m'a jamais paru sérieux dans tous les films que j'ai pu voir avec lui. Et encore moins dans le rôle de John dont il interprète son personnage n’importe comment tout en frimant. Pour moi ! C’était un très mauvais choix.
Concernant Angelina Jolie, elle m’a plus convaincue. Il faut dire que cette dernière a interprété la célèbre et acrobate flingueuse Lara Croft dans deux films dont elle nous a déjà prouvé qu'elle est capable de faire des merveilles. Pour un rôle de femme fatale et badass, Angelina était tout indiquée puisqu’elle joue un rôle assez similaire à celle de Lara Croft. Le reste du casting est assez convenable dans l’ensemble mais ne tient aucune importance puisque les deux derniers tiennent la vedette de cette production.
Heureusement qu’Angelina Jolie soit aussi présente que Brad Pitt pour compenser la niaiserie de ce dernier. Rencontre, mariage, évolution et tâches quotidiennes, c’est bien résumé pour à la fois introduire et nous faire connaitre les personnages. Une première partie bien traitée sans trop faire traîner le dénouement. On apprend comment John et Jane agissent professionnellement par une scène d’une partie de poker concernant John et une séance très sensuelle avec une Angelina Jolie ultra sexy dans sa tenue de maîtresse SM. L’un est direct en flinguant sa cible et les joueurs de poker avec ses pistolets, l’autre est beaucoup plus discret en dominant sa victime. Mais ces deux scènes ne sont qu'une illusion. Plus on suit le film, plus on apprend que le couple est capable de faire bien plus qu'on le croit. Surtout quand il s'agit de se mesurer entre eux.
Et encore plus lors de l'explosive scène de ménage dans la maison. Il n’a plus de respect, on fait tout exploser, c’est chacun pour sa peau. Tout ce qu’ils vivaient dans ce couple avant l’échec de leur contrat s’est dissipé en un rien de temps. J'attendais d'ailleurs beaucoup de cette scène mais je constate avec déception une caméra qui bouge dans tous les sens et des erreurs de cadrage. Sans compter que la musique d'ambiance n'accompagne pas très bien cette scène.
Cela n’empêche pas pour autant de passer un bon moment lors de cet affrontement, tout n’est pas foiré. Y compris la course-poursuite et la scène finale dans le magasin. Le seul truc que j'ai trouvé absurde dans la dernière scène, c'est de voir John et Jane positionnés en plein milieu d’une salle et de dégommer tous les hommes armés les encerclant sans qu'ils se fassent toucher avec des effets de ralentissement exagérés. Et je me rappelle qu'ils en avaient bien chié pour se mettre à l'abri.
La deuxième partie se montre bien plus intéressante que la première avec les scènes d’action que je viens de mentionner. Le couple s’est réconcilié, s’unit de nouveau pour reprendre les armes et combat les hommes qui ont pour mission de les éliminer. Ils s'aiment de nouveau et vont apprendre à mieux se connaître en dévoilant tous les mensonges qui ont été dit depuis leur première rencontre. Par contre ! Je me suis posé pas mal de questions pendant le visionnage de cette seconde partie.
Des questions comme qui veut les tuer ? Pourquoi ? Est-ce une erreur de les avoir laissés se marier ? Est-ce une évidence de les faire marier ? On n’en sait rien ! On nous laisse dans l'incompréhension sans nous faire savoir ce que le couple a fait pour mériter leur funeste sort. À part cette négligence et le mauvais choix de Brad Pitt, tout le film est bien monté avec un montage correct, du charme, une jolie photographie, de l’humour noir, des répliques bien trouvées et une relation amoureuse bien mise en évidence. On peut obtenir un minimum de satisfaction devant ce film assez fantasme. 6/10
Nous avons un drôle de problème Jane. Tu serais ravie de m'enterrer et plus ça va moins je me soucie de ton bien-être. Alors comment on fait ? On se bat en duel ici .