Comment ce film ne peut-il avoir aucune note et aucune critique sur ce site ? C'est assurément l'un des plus beaux drames tourné. Je ne veux pas spoiler le film mais c'est l'histoire d'un homme blanc, le seul de l'île de Bougainville, île qui fut exploitée pour sa mine de cuivre. La mine fut abandonnée et l'île a subit un embargo empêchant toute communication et toute vivre d'atteindre l'île. Pendant ce temps Mr. Watts devient l'instituteur désigné de l'île et commence à apprendre aux enfants le livre de Charles Dickens "Les grandes espérances". Ainsi Matilda, fille d'une mère fervente catholique et opposante à ce livre hérétique, va s'embarquer dans l'histoire et imaginer le monde de Dickens.
Le scénario est intelligent, l'histoire est belle mais cruelle, les acteurs sont particulièrement justes et on se fond dans l'histoire sans voir passer les 1h50 de film. J'avais peur de ne pas pouvoir piffer la tête de Hugh Laurie mais il exécute ici une interprétation très agréable. La réalisation d'Andrew Adamson (Les Chroniques de Narnia 1 & 2, Shrek 1 & 2) est comme toujours particulièrement efficace et il a su encore une fois s'entourer du musicien-magicien Harry Gregson-Williams. Bref ce film est magnifique et intelligent.
Je me demande encore pourquoi ce film n'est toujours pas sorti en France ? Même pas en DVD ! Donc si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à la contrée d'Andrew Adamson, la Nouvelle-Zélande, pour vous procurer le DVD il ne vous reste plus qu'à le télécharger. Il paraît que c'est mal, mais ce qui serait pire serait de louper ce film !