Des choses gentilles à dire sur ce film :
Quatrième opus de la saga Mr Vampire et du coup, troisième changement de ton et de dosage. Tout comme les volets 1 et 3, l’action de La fin de Mr Vampire se situe dans un passé indéterminé. Du numéro 2, il conservera cela dit le ton léger très exacerbé. D’ailleurs, le petit générique de début avec sa petite musique de sitcom donne le ton.
La première partie du métrage se montre d’ailleurs assez sitcomesque. Essentiellement centrée sur ni plus ni moins qu’une querelle de voisinage, elle montre un moine bouddhiste (Wu Ma) et un maître taoïste (Anthony Chan) se servir de leurs pouvoirs et autres talents pour se rendre la vie impossible (mais pas que : ils sont aussi capables de s’envoyer des cacahuètes dans la bouche depuis leurs narines) au grand dam de leurs disciples respectifs (Loletta Lee et Chin Ka-Lok) qui éprouvent une certaine attirance l’un pour l’autre.
Le fantastique est néanmoins un peu présent par l’intermédiaire d’une femme renarde (Pauline Wong Yuk-Wan) prétexte autant à poser l’ambiance et apporter un chouia d’action qu’à donner dans du Tex Avery. Les vampires sauteurs ne sont pas en reste donnant lieu à une super séquence de convoi de cadavres menée par le maître taoïste et sa clochette qui tombent comme des dominos ou franchissent des obstacles façon limbo... et il y a même un gag à base de coup dans les couilles qui traîne. Étrangement, s’il flirte parfois dangereusement avec la surdose d’effets comiques, La fin de Mr Vampire propose dans sa première grosse moitié un spectacle plutôt fun... mais presque aussi hors de propos.
L’esprit original de Mr Vampire, on le retrouve dans la seconde partie au cours de laquelle, entre deux concours de bite entre les deux maîtres, s’entremêlent combats bien chorégraphiés et idées dingues, vampire qui se faufile sous le plancher et qu’on suit par via le gondolement du bois ou maître taoïste en forme musclée comme Tortue Géniale dans Dragon Ball.
Au final, La fin de Mr Vampire pour très déséquilibré qu’il puisse apparaître est loin d’être déplaisant.
Je veux jouer au bingo des clichés avec ce film
Le lien pour jouer, c'est là : https://www.incredulosvultus.top/la-fin-de-mr-vampire
Ou sinon, je regarde juste les 39 ingrédients du bingo de ce film parce que c'est trop cool
Personnage > Agissement
Bagarre > Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... – Coolitude > Dis-le en chanson – Drame > Ferme les paupières d’un·e mort·e – Fait semblant de dormir – Méchant·e grand format qui reste stoïque après avoir reçu un coup de poing – Mort > Meurt dans les bras d’un autre personnage – Tension > Lance un objet pour détourner l’attention
Personnage > Caractéristique
Interprétation > En fait des caisses
Personnage > Citation
Supplie > « Tue-moi, pitié... »
Réalisation
Fin > Image figée – Grammaire > Ralentis injustifiés et insupportables – Gros plan > Inserts d’éléments naturels – Interprétation > Regard incrédule – Ralenti > Personnage qui saute une longue distance, un précipice, entre 2 immeubles, etc..
Réalisation > Accessoire et compagnie
Bagarre > Épée brisée au cours du combat – Bagarre > Porte/meuble prédécoupé qui vole en éclats – Pouet-pouet > Effet pyrotechnique hasardeux
Réalisation > Audio
Bruit incongru d’objet – Bruit exagéré > Bruit métallique injustifié – Bruit exagéré > Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps – Bruit exagéré > Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling ! – Musique > Pouet-pouet – Voix off > Pensées de personnage – Woosh > mouvement / acrobaties
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Bite, chatte, cul (gag) – Coup dans les couilles (gag) – Est éclaboussé·e par un fluide – Gag cartoonesque – Gag cartoonesque > Glisse sur un jouet/des billes/des bonbons/une crotte et se pète la ruche – Gag cartoonesque > Sautille après avoir reçu un coup au pied/au tibia – Interprétation > Se cache les yeux devant une chute, un accident, une maladresse, etc.
Scénario > Dialogue
À voix haute > Se parle
Scénario > Élément
Personnage possédé, personnage hypnotisé, personnage vaaampiriséééé – Un·e proche meurt sous ses yeux
Scénario > Ficelle scénaristique
Le héros ou l’héroïne vient d’emménager – Mordu·e ou contaminé·e au vu et au su de tous et toutes
Thème > N’importe quoi
Accessoire > Gaspillage alimentaire
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Homophobie
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Image dégradante > Femme qui se blottit dans la poitrine d’un homme à la vue d’une scène choquante
---
Barème de notation :
- 1. À gerber
- 2. Déplaisir extrême et très limite sur les idées véhiculées
- 3. On s'est fait grave chier
- 4. On s'est fait chier mais quelques petits trucs sympas par-ci par-là
- 5. Bof, bof ; pas la honte mais je ne le reverrais jamais ; y'a des bons trucs mais ça ne suffit pas
- 6. J'ai aimé des trucs mais ça reste inégal ; je pourrais le revoir en me forçant un peu
- 7. J'ai passé un bon moment ; je peux le revoir sans problème
- 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
- 9. Gros gros plaisir de ciné
- 10. Je ne m'en lasserais jamais